Ce chien obéit à des ordres écrits et aide les enfants à apprendre à lire
Fernie, un adorable Labrador-Retriever couleur chocolat de 2 ans est capable d’obéir à plusieurs ordres écrits que lui montre son maître et enseignant d’école primaire. Mieux encore, il est une formidable source d’encouragement et d’inspiration pour les enfants qui apprennent à lire.
Il s’appelle Fernie et est âgé de 2 ans. Ce Labrador-Retriever à la robe chocolat a été formé par son maître à obéir à plusieurs ordres écrits. Ce dernier est Nick Gardner, un enseignant d’école primaire au Royaume-Uni qui s’efforce de transmettre sa passion de la lecture autant à son chien qu’aux enfants de sa classe.
Nick Gardner a, en effet, appris à Fernie à exécuter des ordres de base en lui tendant des pancartes sur lesquelles ils sont écrits en grands caractères, comme « assis », « couché » et « roulé-boulé ». Pour ce faire, il explique qu’il l’avait d’abord habitué à obéir à ses ordres oraux et au clicker, en même temps qu’il lui montrait les mots correspondants, puis a progressivement retiré les stimulations sonores. Nick Gardner utilise également des friandises pour le motiver.
Il ne s’agit toutefois pas de la seule particularité que possède Fernie. Le Labrador-Retriever a aussi appris à aller vers les enfants qui lisent. Dès que l’un d’eux commence, le chien le rejoint systématiquement et pose sa tête sur les genoux, encourageant l’écolier à lui faire la lecture. L’intérêt de cet accompagnement, d’après Nick Gardner, c’est que l’enfant n’a pas le sentiment d’être jugé sur la qualité de sa lecture. L’animal donne l’impression de l’écouter, ce qui est très motivant pour l’élève.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire