Ce chien passé tout près de la mort réconforte aujourd’hui les grands brûlés comme lui
Taka avait miraculeusement survécu à un incendie, mais l’accident a laissé d’importantes séquelles. Malgré tout, il s’est montré fort et patient tout au long de ses soins et est même devenu chien de thérapie.
Il y a un peu plus d’un an, Taka avait échappé au pire. En octobre 2018, raconte Metro, ce chien de race Shiba Inu et âgé de 9 ans se trouvait dans une maison en Géorgie (Sud des Etats-Unis) quand un incendie s’y est déclaré. Taka a été sauvé de justesse, mais les flammes ne l’ont pas épargné. Le pauvre quadrupède a été grièvement brûlé en divers endroits du corps et surtout au visage.
Il lui fallait d’importants et lourds soins. Crystal Lesley, vétérinaire à la clinique Care More Animal Hospital, dans la ville de Martinez, s’est assurée que le chien reçoive tous les traitements et toute l’attention dont il avait besoin. Les opérations se sont succédé et l’état de santé de Taka s’améliorait progressivement.
Crystal Lesley, qui l’accueillait chez elle, avec ses autres chiens, après son hospitalisation, a finalement décidé de l’adopter. Mais il y avait un problème ; bien que doux avec les humains, Taka ne s’entendait pas du tout avec ses congénères. Il lui fallait passer par la case éducateur canin, mais il a été décidé d’aller bien plus loin.
En effet, grâce à Mandy Foster, fondatrice de l’association Canine Training Project, le Shiba Inu a suivi une formation pour devenir chien de thérapie. Apprentissage qu’il a parfaitement réussi et qui lui a permis d’obtenir sa certification en septembre dernier, soit 11 mois après l’accident qui avait fait basculer sa vie.
Aujourd’hui, Taka apporte du réconfort aux personnes qui, comme lui, ont le corps marqué à vie par le feu. En l’observant, en le côtoyant et en apprenant son histoire, elles comprennent qu’elles seront toujours capables de surmonter leur drame et d’aller de l’avant.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire