Ce chien, qui avait 50 % de chance de survivre après une opération, est désormais méconnaissable (vidéo)
Shaq, un chien des rues, a suscité l’empathie d’un sauveteur d’animaux à cause de son terrible état. L’animal avait une énorme tumeur au niveau du cou et était vraisemblablement condamné. Son bienfaiteur a décidé de tenter le tout pour le tout en le faisant opérer. Un choix qu’il n’a pas regretté par la suite.
Niall Harbison, un sauveteur de renom en Thaïlande, sauve de nombreux chiens errants dans la rue. Son objectif n’est pas forcément de les reloger, mais surtout de s’assurer qu’ils soient en bonne santé et qu’ils aient de quoi se nourrir. Lorsque certains canidés ont besoin de plus d’aide que d’autres, comme Shaq, le bienfaiteur n’hésite pas à agir.
Quand Niall a rencontré Shaq, un chien au pelage foncé, il n’a pas pu ignorer l’énorme excroissance qui se trouvait sur le cou de l’animal. Il s’agissait d’une tumeur, ce qui a vivement inquiété le sauveteur.
Shaq’s last visit was life or death. He had a huge mass on his neck. We had to do 2 operations and 3 months in total to save him.
The operation was very much a 50/50 as the growths were close to a major artery. Most vets wouldn’t take it on (2/8) pic.twitter.com/wPCGkNWFf7— Niall Harbison (@NiallHarbison) October 13, 2024Avez-vous un animal de compagnie ?
Une opération délicate
Après avoir gagné la confiance du quadrupède, Niall a pu le conduire chez un vétérinaire pour un examen de santé. Lequel était sans appel : il s’agissait bien d’un cancer. Si la tumeur ne lui était pas ôtée rapidement, le chien pouvait décéder. Toutefois, l’intervention chirurgicale n’était pas sans risque, car l’excroissance se trouvait au niveau d’une grosse artère.
Sur la plateforme sociale X, Niall expliquait que son protégé avait 50 % de chance que l’opération se passe bien. À cause de cette probabilité, de nombreux vétérinaires ont refusé de pratiquer l’intervention. Toutefois, pour Niall, il était nécessaire de prendre le risque, car il s’agissait de l’ultime chance pour que Shaq s’en sorte. Il a finalement trouvé un spécialiste qui a accepté de procéder à l’opération.
Niall a retenu son souffle
Niall s’est souvenu de ce moment comme « une période extrêmement compliquée et stressante », mais Shaq s’en est sorti. Un soulagement immense pour celui qui lui avait fait la promesse de ne pas le laisser tomber : « J'ai toujours dit à Shaq que nous nous occuperions de lui quoi qu'il arrive » affirmait-il.
Après sa convalescence, Shaq ne pouvait être placé à l’adoption, car son tempérament était incompatible avec la vie en maison. Niall lui a cependant trouvé un endroit sécurisé où il pouvait vivre avec d’autres chiens en toute liberté. L’homme revient régulièrement le voir pour s'assurer qu’il aille bien et, aux dernières nouvelles, le toutou était en pleine forme !
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire