Ce chien se forge une réputation de roi de l'évasion en donnant du fil à retordre à ses familles d'accueil
Gizmo n’en était pas à sa première fugue, mais son absence s’était éternisée cette fois-ci et il fallait le retrouver le plus vite possible pour le protéger des dangers de la rue. Le petit chien, qui avait échappé à l’euthanasie, a mobilisé de nombreuses personnes désireuses de l’aider à rentrer auprès de sa famille d’accueil.
Secouru aux Etats-Unis et commençant une nouvelle vie au Canada, un chien s’est enfui à plusieurs reprises, la dernière ayant donné lieu à une forte mobilisation.
Le canidé en question est un Epagneul Nain Continental répondant au nom de Gizmo. Découvert errant à Devore en Californie, il avait été placé dans un refuge pratiquant l’euthanasie, d’après Castanet. Fort heureusement, il avait échappé à ce triste sort en étant recueilli par une association canadienne, Paws it Forward en l’occurrence.
Paws it Forward Dog Rescue / Facebook
Après pris le quadrupède en charge, Paws it Forward lui avait trouvé une famille d’accueil pour le préparer à l’adoption. Le séjour de Gizmo dans son foyer provisoire à Kelowna, en Colombie-Britannique, se déroulait sans histoire jusqu’à sa fugue. Il avait été retrouvé peu après.
L’Epagneul Papillon avait ensuite été transféré à une autre famille d’accueil habitant Vernon, 50 kilomètres plus au nord. Là encore, Gizmo s’est signalé par ses talents d’escapologiste en causant bien des frayeurs à ses bienfaiteurs.
Le samedi 13 janvier 2024, en effet, le chien est parvenu à s’échapper du jardin de sa famille d’accueil. Pendant plus de 2 semaines, cette dernière et l’équipe de Paws it Forward l’ont recherché partout dans le secteur. Les habitants ont été nombreux à leur prêter main forte dans leur quête, ratissant leurs quartiers, distribuant des affiches et relayant les avis de recherche sur les réseaux sociaux.
Retrouvé grâce à un dispositif de suivi
La cavale de Gizmo a finalement pris fin le mardi 30 janvier. Le dispositif de suivi fixé à son collier a permis de le localiser et de le mettre en sécurité.
Quelques jours après son retour, Carmin Harris, coordinatrice des adoptions chez Paws it Forward, a indiqué qu’il se portait bien. « Il a été examiné par le vétérinaire, expliquait-elle. Hormis une légère déshydratation et un peu de poids perdu, il était plutôt en bonne forme. Il profite désormais du repos, de la nourriture et de l'amour qu'il mérite. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire