Ce chien-soldat a survécu à 2 déploiements en Irak, mais pas à son retour à la maison

Alors qu’il avait fait face aux pires dangers sur le front irakien, c’est à son retour au pays que ce chien a perdu la vie, plongeant son maître dans une profonde tristesse.

Illustration : "Ce chien-soldat a survécu à 2 déploiements en Irak, mais pas à son retour à la maison"

Mike, un Berger Belge Malinois, formait un duo particulièrement efficace avec son maître-chien Matthew Bessler. Tous deux servaient au sein du 10e Groupe des Forces Spéciales de l’Armée de Terre américaine basé à Fort Carson, dans le Colorado.

Ils avaient effectué 2 déploiements en Irak, où Mike s’est illustré auprès de ses compagnons d’armes en détectant toutes sortes d’explosifs. Il a notamment permis de traquer des insurgés et de localiser un grand nombre d’IED (engins explosifs improvisés), ces bombes artisanales qui se déclenchent au passage des convois militaires américains. Pour les services rendus en Irak, Matthew Bessler et son chien Mike ont reçu la Bronze Star, l’une des plus hautes distinctions militaires du pays.

Après ces 2 missions, le duo est rentré à la maison, dans l’Etat du Wyoming. Depuis leur retour, ils ont passé le plus clair de leur temps à faire de la randonnée, à chasser et à pêcher. Mais un jour, non loin de la maison de Matthew Bessler, un homme de 59 ans qui circulait à vélo a sorti son arme et a tiré sur Mike, le tuant sur le coup.

Le cycliste a déclaré à la police qu’il se sentait menacé par le chien, expliquant son geste par la crainte d’être attaqué par ce dernier. Pourtant, les témoins n’ont pas fait état d’un comportement particulièrement agressif de la part de l’animal. Par ailleurs, le point d’entrée de la balle qui a mis fin aux jours de Mike se situait à l’arrière de son corps, ce qui laissait à penser que le chien ne lui faisait pas face au moment du tir fatal.

La mort de Mike constitue une très lourde perte pour Matthew Bessler, non seulement parce qu’ils étaient attachés l’un à l’autre et qu’ils ont affronté toutes sortes de dangers ensemble, mais aussi parce que Mike l’aidait au quotidien. Souffrant de troubles de stress post-traumatique depuis son retour d’Irak, le soldat trouvait, en effet, un précieux soutien moral auprès de son chien.

Matthew Bessler souhaite aujourd’hui que son fidèle compagnon soit enterré avec les honneurs militaires.

A lire aussi : Devenu figure paternelle pour les chiots du refuge, un chien y passe plus de 200 jours avant de rencontrer l'amour

Illustration de l'article : Ce chien-soldat a survécu à 2 déploiements en Irak, mais pas à son retour à la maison

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil