Ce chien sourd à qui l’on a donné une chance défait les stéréotypes liés à son handicap (vidéo)
En visionnant les vidéos d’Atlas postées sur les réseaux sociaux, il est presque impossible de deviner ce qui le différencie de ses congénères. Pourtant, le chien est plongé dans le silence à cause de sa surdité. Chaque jour, il prouve à tous que son handicap n’est pas un frein.
Atlas, un Bouvier Australien d’environ 3 ans, a été abandonné dans un refuge quand il était chiot à cause de son handicap. Ses propriétaires ne voulaient pas d’un animal sourd et ont préféré s’en séparer. Quelque temps après cette épreuve, en s’épanouissant au sein d’une famille aimante, le quadrupède leur a prouvé à quel point ils se sont trompés en le jugeant simplement sur sa défaillance.
De nombreux adoptants ne sont pas informés sur le handicap ou ont des idées préconçues à ce sujet lorsqu’ils viennent choisir un chien au refuge. Malheureusement, les toutous un peu différents ont du mal à trouver preneurs et restent souvent plus longtemps sur place que leurs congénères.
Il savoure sa seconde chance
Atlas faisait partie de ceux que l’on ne voyait qu’à travers le handicap. Abandonné parce qu’il était sourd, il a patienté quelque temps au chenil jusqu’à ce que Veronica Morales le remarque. Au départ, cette amoureuse des bêtes l’a accueilli temporairement en tant que bénévole. Le coup de foudre a toutefois opéré et elle ne l’a plus jamais laissé partir.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Chez elle, Atlas a été traité comme ses congénères “valides”. Veronica n’a jamais fait de différence, donnant toute sa confiance au quadrupède. Lequel n’a pas été surprotégé malgré sa surdité, ce qui lui a permis de révéler sa personnalité dynamique. Dans une vidéo relayée par Parade Pets, on le découvre totalement euphorique en train de s’amuser avec un cerceau, ou encore avec un ballon. On peut alors lire en légende : « Il est sourd, il doit être très calme ».
Cette affirmation, rapportée avec ironie par Veronica, fait partie des clichés régulièrement relayés à propos des chiens souffrants de surdité. En partageant ce clip, la propriétaire d’Atlas a souhaité montrer que le handicap n’affectait pas la condition physique de son chien, encore moins son moral.
C'est aussi l’occasion de rappeler que les animaux handicapés sont comme tous les autres et qu’ils ont aussi le droit au bonheur !
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire