Ce chien vivait seul dans les bois. Aujourd’hui, il aide sa maîtresse à combattre l’anxiété
Riley, un Husky Sibérien, a passé la première partie de sa vie à errer seul dans les bois, du côté de Georgina dans l’Ontario, au Canada. Aujourd’hui, il a appris à vivre dans une maison, en société, aux côtés de celle qui avait tout de suite cru en lui. Et il le lui rend bien, puisqu’il aide sa maîtresse à lutter contre ses problèmes d’anxiété.
Les bénévoles du refuge Georgina Animal Shelter avaient été avertis de la présence d’un Husky Sibérien dans les bois, non loin de leur structure d’accueil. Ils l’ont alors recueilli après plusieurs tentatives infructueuses, soigné et proposé à l’adoption à travers le site Adopt-a-Pet.com. Peu de temps après, il a été repéré par Karlee Waldvogel, qui a tout de suite compris qu’ils allaient s’entendre.
La jeune femme s’est confiée au site The Dodo à ce sujet : « Il [Riley] était dans le refuge depuis une semaine lorsque je suis tombée sur sa fiche sur le site Adopt-a-Pet.com. J’en suis immédiatement tombée amoureuse. Ce sont ses yeux et son adorable minois qui ont capté mon attention. »
Arrivée au refuge pour le récupérer, elle a été frappée par l’incroyable énergie qui animait son futur compagnon à 4 pattes. Riley se montrait encore craintif vis-à-vis des humains et, comme il n’avait connu jusque là qu’un mode de vie sauvage et solitaire, il ne savait absolument pas comment interagir avec d’autres individus, ni vivre en intérieur.
Karlee Waldvogel était consciente qu’elle devait s’armer de patience pour lui donner une bonne éducation et faire en sorte que la cohabitation se déroule dans les meilleures conditions. Ce qu’elle a finalement réussi à accomplir à force de travail et de compréhension. Aujourd’hui, Riley a, en effet, intégré les règles de la vie à la maison et son tempérament s’adoucit de jour en jour. Dans le même temps, il apporte une aide précieuse à Karlee Waldvogel, qui souffre d’anxiété.
De temps en temps, la jeune femme est en proie à des crises d’angoisse qui peuvent devenir violentes. Ces épisodes se sont atténués et raréfiés depuis l’arrivée du Husky Sibérien, qui a la capacité d’en pressentir la survenue. Lorsque Riley perçoit les signes annonçant une crise, il se rapproche systématique de Karlee Waldvogel pour la réconforter, ce qui en réduit la teneur. Ensemble, le chien et sa maîtresse apprennent à affronter les obstacles qui se présentent à eux, aussi bien dans la vie que lors de leurs randonnées en forêt et à la montagne auxquelles ils s’adonnent régulièrement.
« Il m’a aidée et a changé ma vie de bien des façons en me permettant d’avoir davantage confiance en moi-même et en me poussant à sortir de ma zone de confort… »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire