Ce chiot malade avait peur de tout jusqu'à ce que cette femme entre dans sa vie
Beau, une jeune chienne Dalmatien, avait connu un début de vie extrêmement dur. Vendue sur Internet malade et terrifiée, elle a fini par surmonter toutes ces difficultés grâce au personnel d'un refuge, puis à une femme qui l'a adoptée sans se poser de question.
Beau n'était encore qu'un chiot quand cette femelle Dalmatien a été vendue via Internet. Une famille l'a achetée et, peu de temps après, la chienne est tombée gravement malade. Ses propriétaires d'alors n'étaient pas disposés à payer les soins vétérinaires dont elle avait besoin. Ils ont donc décidé de la remettre au centre RSPCA de Millbrook, refuge situé dans le Bedfordshire en Angleterre, en février dernier.
Là, le personnel a découvert qu'elle était atteinte de parvovirose, une maladie aussi virulente que contagieuse.. Tout chien qui en souffre risque de décéder s'il ne reçoit pas de traitement en temps et en heure.
Beau a ainsi été placée en quarantaine pendant un mois. Si son traitement a parfaitement fonctionné et sa santé améliorée, la période d'isolement lui avait fait perdre beaucoup en termes de socialisation. La jeune chienne était, en effet, à un âge où elle avait besoin de rencontrer un maximum de congénères et d'autres individus, mais aussi de s'habituer à des environnements différents pour développer un comportement équilibré.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Proposée à l'adoption, Beau a fini par trouver une nouvelle famille en avril. Hélas, à cause de ses difficultés comportementales, cette expérience a tourné court. Elle avait trop peur de traverser les portes et de sortir. De plus, le moindre bruit nouveau la terrorisait. La jeune Dalmatien est retournée au refuge, où l'on s'est employé cette fois-ci à l'aider à surmonter ses craintes.
L'équipe a déployé les grands moyens ; dans le refuge, les bénévoles ont recréé le décor d'une maison normale, avec tous les équipements bruyants que l'on peut y trouver : téléviseur, radio, électroménager, équipement de cuisine, etc.
L'idée était d'habituer Beau petit à petit à cet environnement et aux bruits associés. Ce travail a porté ses fruits et la chienne a réalisé de gros progrès. Il était temps pour la chienne d'être à nouveau proposée à l'adoption. Très vite, la maman parfaite a été trouvée.
Trudy Kemp a, en effet, longtemps travaillé avec des Dalmatiens provenant de refuges. De plus, elle venait de perdre 2 de ses chiens. En prenant connaissance de l'histoire de Beau, elle a tout de suite décidé d'aller lui rendre visite au centre de Millbrook. Le charme de Beau a opéré et Trudy Kemp l'a adoptée sans hésiter.
On lui avait bien expliqué la situation de la chienne. Elle savait qu'elle allait avoir du travail pour lui permettre de connaître une vie normale. Durant les premiers jours passés chez Trudy Kemp, Beau a vu ses vieux démons ressurgir ; traverser les portes, se retrouver à l'extérieur et monter en voiture étaient de terribles épreuves pour elle. Néanmoins, sa nouvelle maman s'est montrée patiente et compréhensive. Si bien que, aujourd'hui, Beau n'a quasiment plus peur à la maison. Elle vit comme n'importe lequel de ses congénères et, pour cela, elle peut aussi compter sur sa nouvelle sœur, une femelle Greyhound répondant au nom de Penny. Les 2 chiennes sont rapidement devenues des amies inséparables, passant leurs journées à courir et à jouer.
Le douloureux passé de Beau est désormais loin derrière elle. La chienne est on ne peut plus heureuse auprès de sa famille et compte bien rattraper le temps perdu.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire