Ce dimanche 4 novembre, TF1 lance « Sans Collier », une série documentaire tournée en immersion dans un refuge animalier
Les amoureux des animaux de compagnie ont un nouveau rendez-vous dominical. A partir de ce 4 novembre à 16h05, TF1 propose une immersion totale dans l'un des plus grands refuges animaliers de France. La série documentaire, racontée par Jean-Luc Reichmann, présente le quotidien de ces animaux aux destins croisés, entre abandons, vie au refuge et adoptions. Tout au long des épisodes, on peut également suivre les membres au grand cœur du refuge. Ces hommes et femmes partagent leurs témoignages et moments de vie uniques. Emotions garanties…
Un chiffre effarant : 100 000, soit le nombre d’animaux de compagnie abandonnés chaque année en France. Seulement 310 refuges existent en France pour accueillir ces chats et chiens, pour les plus « chanceux ».
Forte de ce constat, la BBC Studios France a proposé à TF1 de poser ses caméras dans l’un des plus grands refuges animaliers de France, à Montpellier. Une immersion qui permet de suivre soigneurs, animaliers, directrice et bénévoles et de les voir œuvrer chaque jour pour le bien-être de ces laissés pour compte.
4 épisodes sont prévus et seront contés par le célèbre animateur des Douze Coups de midi, Jean-Luc Reichmann. L’homme est très sensible et concerné par ces récits, puisqu’il a lui-même adopté un Labrador dans un refuge à Ajaccio.
Des moments de rires, de tendresse et d’émotions…
Le refuge de Montpellier accueille au minimum 400 chiens et chats et jusqu’à 700 en période estivale. Toutes ces âmes en peine rêvent d'une seconde chance. Les fragments de vie d'un refuge proposés dans cette série documentaire vous montreront au plus près la mission énorme, mais importante, du personnel du refuge.
Chaque adoption ou abandon ont une histoire forte. Tous les pensionnaires, trouvés errants, amenés par leurs maîtres en situation de détresse, abandonnés ou même maltraités obtiennent une attention particulière.
© TF1
« On a découvert un refuge exceptionnel, des gens dévoués qui ne comptent pas leurs heures et pour qui le bien-être animal est une vocation » raconte le producteur Lyes Boudechiche.
Pour la directrice du refuge, Anne Bénézech, que vous retrouverez dans le documentaire, l’objectif de cette émission est simple : « Lorsque l'on nous a proposé de venir filmer dans notre refuge, j’ai tout de suite accepté. Nous n’avons rien à cacher. Il faut montrer aux gens les conséquences de ces abandons. C’était une manière de lancer un appel pour tous les refuges de France qui vivent la même chose que nous. C’est une situation terrible mais peut-être que cette émission va permettre de faire adopter encore plus d’animaux ».
A lire aussi : Collier, harnais... Quel accessoire choisir pour son chien ?
A l'image de ce témoignage, la franchise et la sincérité caractérisent ce documentaire. Que ce soit les animaux ou le personnel du refuge : aucune émotion n’est feinte.
Rendez-vous ce dimanche 4 novembre à 16h05 sur TF1 pour découvrir une émission d’utilité publique, éducative et bien partie pour modifier les mentalités sur les animaux issus des refuges. En tout cas, on l'espère...
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 02/11/18
Je serai évidemment devant ma télé pour voir ces documentaires.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/11/18
Moi aussi
J'aime Répondre Signaler