Ce Golden Retriever a opéré une métamorphose qui lui a sauvé la vie en perdant 47 kilogrammes en un an
L’obésité est un problème sanitaire de plus en plus regretté par les vétérinaires. La sédentarité et les bons petits plats préparés par les propriétaires en sont généralement la cause. Kai, un Golden Retriever de 10 ans, ne pouvait même plus marcher. Aujourd’hui, il profite pleinement de la vie grâce à un régime draconien.
Kai est un adorable chien extrêmement gourmand. Son ancien maître ne limitait pas ses rations, si bien qu’il est devenu obèse.
En effet, lorsqu’il est arrivé au refuge Misfits of Alberta Animal Rescue, situé à Alberta au Canada, il pesait pas moins de 78 kilogrammes. Tandis que les standards de la race vacillent entre 28 et 34 kilogrammes pour un Golden Retriever adulte.
Le pauvre animal ne pouvait plus marcher et ne tenait que quelques minutes debout. Par ailleurs, il souffrait de problèmes d’articulations et son cœur présentait des signes de faiblesse.
Le vétérinaire a envisagé de l’euthanasier, mais une lueur dans les yeux du canidé l’en a dissuadé. Il n’était pas perdu, il fallait simplement l’aider.
Un an de régime drastique
Le refuge a confié Kai à Pam Heggie, une bénévole d’accueil avertie qui l’a finalement adopté définitivement. La femme de 55 ans a accompagné son nouvel ami vers un poids de forme afin qu’il puisse profiter pleinement de la vie.
Ses croquettes ont été adaptées, et il a dû faire une croix sur la charcuterie.
En parallèle, Pam lui a fait faire de l’exercice. La meilleure activité pour lui était la natation, car elle préservait ses articulations douloureuses.
« Il a fallu à Kai un peu moins d'un an pour perdre 45 kilogrammes », a déclaré Pam au Daily Star.
Le toutou a très vite témoigné de sa joie de disposer d’une toute nouvelle condition physique. Il pouvait de nouveau profiter de promenades avec sa maîtresse et ses congénères, jouer et même partir en vacances.
« L'été est sa saison préférée parce qu'il cueille toutes les framboises des buissons et les pommes basses de l'arbre. Il est toujours très gourmand, mais on contrôle désormais ce qu’il ingurgite », a expliqué Pam.
Aujourd’hui, Kai a stabilisé son poids. Malgré ses 14 ans, il a une forme olympique.
Il a même trouvé une nouvelle vocation en devenant chien de thérapie au sein d’un hôpital. Il apporte son réconfort aux malades ainsi qu’aux équipes de soignants.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/09/22
comment peut-on laisser son animal ainsi ???? peu d'amour de son ancien maître ??? heureusement, que son adoptante l'a "mis au régime"...trop beau et tellement mieux pour sa santé !
J'aime Répondre Signaler