Ce Golden Retriever recherche des survivants suite au tremblement de terre qui a frappé le Maroc
Kilian est un chien de sauvetage originaire de Suède. Son rôle consiste à chercher des survivants sous les décombres lors de la survenue de catastrophes naturelles. Dernièrement, il s’est rendu au Maroc pour prêter main-forte à des humains démunis.
Kilian n’est pas un chien comme les autres. Ce Golden Retriever fait partie d’une équipe de sauvetage suédoise qui a été déployée au Maroc, dans le but de retrouver des survivants suite au tremblement de terre qui a secoué le pays dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier.
Dans le passé, le canidé a déjà participé à des missions de sauvetage. Ses maîtres affirment qu’il a aidé à retrouver 18 personnes vivantes sous les décombres en Turquie au mois de février dernier.
L’aboiement : un signe de vie sous les décombres
C’est dans la ville de Tnirte que Kilian a d’abord posé les pattes - équipées de chaussons spéciaux - et qu’il s’est lancé à la recherche de survivants. Lorsqu’ils le voient, les hommes du village ne rêvent que d’une seule chose : entendre son aboiement, signe qu’une personne est toujours en vie sous les décombres.
Tous se sont lancés à la recherche de la dernière personne disparue de la ville : une fillette de 9 ans nommée Shaima. Son père, Mohammed Abarada, creusait depuis des jours à mains nues dans l’espoir de revoir sa fille.
« Il est en état de choc, a expliqué Latifa Abarada, sa belle-sœur, à NPR. Il a perdu sa première femme il y a quelques années, et sa deuxième femme dans le tremblement de terre. » Plus de 50 personnes sont mortes dans ce village de quelques centaines d’habitants…
L'espoir déchu
Lorsque Kilian a grimpé sur un tas de débris, les survivants, les sauveteurs et les journalistes étrangers se sont rassemblés autour de lui. Le Golden Retriever a fait le tour des décombres, et s’est concentré sur ce qui était autrefois une salle de bain au deuxième étage - là où Mohammed pense avoir vu sa fille pour la dernière fois.
Tout le monde a retenu son souffle, tendant l’oreille à l’affût du moindre aboiement de Kilian. Malheureusement, le chien a reniflé, mais il est resté silencieux. Il fut l’heure pour lui de passer au village suivant…
À la nuit tombée, des sauveteurs espagnols ont découvert le corps de la petite Shaima. Son père a enfin cessé de creuser.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
2 commentaires
Invité a écrit : 19/09/23
Je n'ais pas reçu votre journal que vous m'envoyeź tous les deux jours
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/09/23
Bien
J'aime Répondre Signaler