Selon cette étude, votre chien a le même effet sur vous qu'une drogue dure !
Carresser son chien, cajoler son chat, si certaines études nous permettent de savoir que chats et chiens ne font pas bon ménage, une nouvelle étude nous informe sur les effets que ces gestes quotidiens peuvent avoir sur l'Homme et plus précisément sur son cerveau ! Ressentez-vous un sentiment de plénitude, de bien-être lorsque vous prenez soin de votre animal de compagnie ? Rien de plus normal ! Selon cette étude, apporter de l'attention à son animal et plus particulièrement votre chien, aurait les mêmes effets sur le cerveau que certaines drogues.
Si vous êtes familier avec la ronronthérapie, (La relaxation par le ronron du chat) nul doute que vous connaissiez les effets bénéfiques qu'ont les animaux domestiques dans nos foyers. Ce qui est difficile à appréhender : c'est la compréhension des réactions qui s'enchaînent dans notre cerveau et qui rendent un moment qui pourrait sembler basique en un moment agréable.
Une équipe de chercheur s'est penchée sur le sujet pour en venir à la conclusion suivante : Caresser et prendre soin de chien active les mêmes zones du cerveau que certaines drogues.
Diverses substances chimiques libérées dans le cerveau
Selon l'étude, relayée par Animal Channel, caresser un chien permet de stimuler une partie de notre cerveau, le cortex cingulaire antérieur.
C'est dans cette partie du cerveau que sont libérées sérotonine et dopamine, deux substances ou hormones, produites lorsque nous éprouvons un sentiment de bonheur. Également présente dans diverses drogues, comme la cocaïne, ces deux substances jouent un rôle lorsque l'on ressent un sentiment de bien-être ou de bonheur. Il est, de fait, excellent pour les personnes qui souffrent de dépression de caresser des chiens. Ceci impactant positivement leur moral et leur corps.
L'attention portée et plus si affinités...
Si offrir a son chien toute l'attention qu'il mérite peut vous rendre la vie meilleure, ce ne sont pas les seuls bénéfices qu'apportent les chiens dans nos vies. En effet, toujours selon ces études, avoir un contact visuel avec un chien connu permet de libérer un autre produit chimique que l’on appelle l’oxytocine, parfait pour développer la confiance, et réduire les niveaux de stress, comme la pression sanguine. Avoir un chien pousse à la sortie et réduit donc les chances de tomber malade tout comme l'obésité.
Posséder un animal de compagnie, qui plus est un chien, présente de nombreux avantages pour quasiment aucun inconvénient. Outre tous ces apports, nous pouvons évoquer une diminution des allergies chez vos enfants, voire chez vous, car vous êtes en contact permanent avec les poils de votre protégé, mais aussi sa salive. Deux facteurs qui à termes vous permettent de mieux réagir face à vos réactions allergiques.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 20/02/19
tout est vrai
J'aime Répondre Signaler