Ce refuge corrézien fait face, lui aussi, à un trop grand nombre d'abandons de chiens

Le refuge de la SPA de Tulle doit gérer des arrivées d'animaux de compagnie abandonnés de plus en plus nombreuses. L'établissement a atteint le maximum de sa capacité d'hébergement pour les chiens et a même dû trouver des solutions pour en prendre en charge davantage.

Illustration : "Ce refuge corrézien fait face, lui aussi, à un trop grand nombre d'abandons de chiens"

Cet été a été particulièrement désastreux en termes d'abandons d'animaux de compagnie. La SPA l'a constaté à l'échelle nationale et, parmi ses refuges, celui de Tulle, situé en fait dans la commune de Chameyrat en Corrèze, est aujourd'hui totalement saturé.

Comme le rapporte France Bleu, cette structure a dû faire preuve d'imagination pour réagir à ce surcroît d'abandons, en majorité des chiens, et les prendre en charge convenablement. Alors que, jusque là, les pensionnaires étaient placés chacun dans un box individuel, il a fallu former des binômes se partageant des cages. Pour cela, il a été nécessaire de bien évaluer les profils des chiens pour mettre ensemble ceux qui avaient le plus de chances de s'entendre.

Le personnel du refuge s'est également employé à encourager les adoptions pour libérer quelques places, mais ces dernières sont restées assez rares ; une dizaine, d'après la directrice Agnès Bassinet, interrogée par France Bleu. Beaucoup moins nombreuses, en tout cas, que les arrivées de chiens abandonnés par leurs propriétaires ou trouvés errants.

La capacité initiale du refuge était de 49 places, puis des efforts et aménagements ont été faits pour monter à 60, mais ce n'est toujours pas suffisant. Certains chiens ont pu être transférés vers d'autres établissements de la SPA où les adoptions sont plus fréquentes, mais si la solution perdure, le refuge de Chameyrat sera à court de solutions.

A lire aussi : La fermeture du dernier cynodrome du pays offre un nouveau départ à près de 200 Lévriers Greyhounds

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 11/09/18

    c'est horrible ce qui se passe. Nous détenons le record d'abandons en France (et le pire est que ceux qui abandonnent reprennent un animal à leur retour de vacances. On devrait créer un MINISTERE DES ANIMAUX ; il y a tellement de travail à effectuer auprès des animaux abandonnés, maltraités, tués par des assassins. Il faut condamner ceux qui abandonnent leurs animaux.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/09/18

    il me semble qu' une personnalité politique au plus haut niveau a été maire de TULLE .ne pourrait on pas lui soumettre ce problème?

      Répondre   Signaler


  • Image de profil