Ce Rottweiler incompris et traînant l'étiquette de chien agressif n'a connu qu'abandons et déceptions jusqu'à sa rencontre avec la famille parfaite
Personne ne voulait de Freddo, ce Rottweiler réputé agressif et ayant enchaîné les séjours dans différents refuges pendant des années. Un ancien militaire devenu éducateur canin, puis fondateur d’un sanctuaire familial pour chiens aux besoins spéciaux, l’a complètement transformé.
Les premières années de la vie de Freddo n’étaient que tristesse et déceptions. Ce chien passait d’un refuge à l’autre, son agressivité l’ayant longtemps desservi. Ses chances d’être adopté paraissaient faibles, voire nulles, avant de rencontrer Luke.
Père de 3 enfants, Luke est un ancien membre des forces spéciales australiennes devenu éducateur canin et sauveur de chiens en difficulté. Il a fondé le The Farm for Dogs, une sorte de sanctuaire où il prend soin et réhabilite des dizaines de canidés.
Luke est le seul à avoir cru en Freddo et à lui avoir offert une chance. Il savait qu’il pouvait l’aider et a réussi son pari. Les débuts n’étaient pourtant pas simples et l’homme a dû travailler dur pour lui apprendre à tempérer ses pulsions et à faire confiance aux humains, ainsi qu’à ses congénères. « Les gens ne signifiaient rien pour lui, car ils ne faisaient que l’abandonner », raconte le bienfaiteur du Rottweiler à The Dodo.
Luke l’a éduqué et lui a fait comprendre qu’il était désormais en sécurité. « J’ai dû lui montrer que je n’avais pas peur de lui et que je n’avais pas l’intention de le fuir, contrairement à ce qu’il avait vécu avec les humains. Il a respecté cela, en quelque sorte, et à partir de là, notre relation a commencé à se développer », explique l’ancien soldat.
A pas de géant
Freddo et Luke sont devenus d’inséparables amis. Cet attachement et cette proximité, le chien l’exprime également à l’égard de la famille de son maître, en particulier ses enfants envers lesquels il se montre très protecteur.
Le Rottweiler a également réalisé d’énormes progrès dans son rapport à ses semblables. « Marcher au sein d’une meute de chiens et ne pas ressentir d’hostilité, c’était un pas de géant pour Freddo », dit son propriétaire à ce propos.
Freddo n’a jamais été aussi heureux de sa vie. Il passe ses journées à courir sur l’herbe, à jouer avec les autres chiens en toute confiance, à patauger dans la piscine et à recevoir de l’affection. Une vie à mille lieues de celle qui était la sienne par le passé.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire