Ce service de police présente son premier chien de thérapie dont la mission consistera à soutenir les agents confrontés au stress opérationnel (vidéo)
Les policiers sont susceptibles de faire face à toutes sortes de situations traumatisantes dans le cadre de leur travail. Ceux d’Edmonton, au Canada, peuvent désormais compter sur un chien spécifiquement formé pour les aider à les surmonter. La présentation de Blaise a eu lieu hier.

La police d’Edmonton en Alberta (Canada) a organisé, le lundi 14 avril 2025, une petite cérémonie au cours de laquelle elle a officiellement présenté Blaise, son « Chien d’Intervention contre le Stress Opérationnel » (Operational Stress Intervention Dog). Il est le premier canidé à occuper ce poste dans toute la province, rapportait Global News.
Le Labrador Retriever à la robe noire qui fêtera bientôt son 3e anniversaire a été formé par l’association BC & Alberta Guide Dogs pendant 2 ans. Son rôle consiste à réconforter les policiers confrontés aux tensions liées à leur travail, mais aussi ceux qui le reprennent après une période d’interruption et ont encore du mal à se défaire de leurs traumatismes.
Edmonton Police Service / Facebook
Ce dernier domaine est d’ailleurs la spécialité de David Klein, appartenant à l’unité de réintégration au sein de la police d’Edmonton. Il est également l’un des 3 tuteurs de Blaise. « L’impact qu’il a eu sur nos membres au cours de ces 2 dernières semaines qu’il a passées avec nous, c’est vraiment incroyable, a déclaré ce policier au sujet du quadrupède. Je travaille principalement avec des membres qui reprennent le travail, et je fais appel à lui lorsqu’ils souffrent d'anxiété à l'idée de revenir. C'est incroyable de le voir les aider à briser la glace. Il contribue vraiment à détendre tout le monde. »
Edmonton Police Service / Facebook
Sa friandise préférée ? Le concombre
« Qu'il s'agisse d'une intervention difficile lors d'une dure journée ou du besoin d'une présence apaisante, Blaise sera disponible pour tout notre personnel, a insisté, pour sa part, le chef de la police par intérim Warren Driechel lors de la cérémonie. Contrairement à nos autres chiens de travail qui sont formés pour attraper les criminels, Blaise se spécialise dans le soutien émotionnel, le soulagement du stress et l’apport de réconfort supplémentaire à nos employés qui en ont besoin. »
Edmonton Police Service / Facebook
Pour la petite anecdote, comme le souligne la police d’Edmonton sur sa page Facebook, la friandise préférée de Blaise est le concombre.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire