Ce Setter Gordon ayant sauvé plus de 160 chiens grâce à ses dons de sang est en lice pour un prix prestigieux
Sharwood est l’un des chiens nominés pour le « Hero Dog Award », un prix décerné par le Kennel Club lors de la prestigieuse exposition canine Crufts. La raison ? Sa quarantaine de dons de sang ayant permis de sauver 160 de ses semblables.

Nous vous avions déjà parlé de Sharwood l’été dernier. Ce chien de concours donneur de sang prenait alors sa retraite après avoir sauvé plus de 160 de ses congénères malades ou accidentés qui avaient besoin d’une transfusion.
Le Setter Gordon avait ainsi atteint le cap des 40 dons de sang, devenant le premier chien à le faire pour l’organisation britannique Pet Blood UK.
Sharwood avait lancé sa carrière de héros en 2017 et a effectué son dernier don de sang en juillet 2024, après avoir atteint l’âge limite qui est de 8 ans. « Sharwood est le premier à avoir effectué 40 dons, ce qui est incroyable », déclarait alors un porte-parole de l’association. Il s’est d’ailleurs vu offrir une médaille dorée sur laquelle est gravé son nom.
Crufts, la plus grande exposition de chiens du monde, a annoncé que Sharwood faisait partie des 5 finalistes nominé pour un prix décerné par The Kennel Club, qui est l’association canine organisatrice de cet évènement. Une information que rapporte la BBC.
Le prix en question est le « Hero Dog Award ». Comme l’indique son nom, il consacre les chiens ayant fait preuve d’héroïsme dans différents domaines ; secours, santé, sécurité…
Le vainqueur sera désigné par le vote du public et annoncé le 9 mars, dernier jour de l’exposition canine Crufts.
« Il aime simplement la vie »
Ce serait une belle consécration pour Sharwood s’il venait à être élu. Quel que soit le résultat des suffrages, d’aucuns le considèrent toutefois déjà comme un véritable héros vu le nombre impressionnant de précieuses vies qu’il a sauvées, notamment celle d’un Teckel nommé Sizzle.
On peut d’ailleurs voir ce dernier dans la vidéo de présentation du Setter Gordon postée sur la page Facebook de Crufts. La voici :
Sue Mitchell, la propriétaire de Sharwood, dit de lui qu’il est « très décontracté » et qu’il « aime faire de l'exercice, aime sa nourriture et aime simplement la vie en général ».
Il avait fait son premier don de sang à l’âge de 13 mois. Un geste motivé par l’envie d’aider les autres canidés qui a toujours animé sa maîtresse, qui habite le village d’Eaton Bray dans le Bedfordshire, à une quarantaine de kilomètres de Londres. « J'ai pensé que c'était vraiment important parce qu'on ne sait jamais quand votre chien pourrait avoir besoin d’une transfusion, explique-t-elle. Si vous avez des chiens qui peuvent faire ce don, cela en vaut la peine. »

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire