Ce vendredi 26 août : c'est la Journée mondiale du Chien !

Et oui, nos fidèles et adorés compagnons à 4 pattes ont droit, chaque année, à une journée mondiale qui leur est consacrée. L’occasion de rappeler à quel point ces êtres sont formidables et précieux, mais aussi de ne pas oublier que de trop nombreux chiens souffrent dans le monde : tortures, abandons, combats, manque de soins, consommation de viande canine, etc.

Illustration : "Ce vendredi 26 août :  c'est la Journée mondiale du Chien !"

Aujourd’hui, nous sommes le 26 août, une journée spéciale pour les amis des toutous de tout poil. Chaque année à cette date, en effet, se tient la Journée mondiale du Chien, instaurée et soutenue par l’IFAW, le Fonds international pour la protection des animaux (International Fund for Animal Welfare).

Cette ONG de protection animale a été fondée en 1969 au Canada. Elle possède le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Aujourd’hui, son siège se trouve à Cape Cod dans l’Etat du Massachusetts (nord-est des Etats-Unis) et fait partie des organisations majeures de protection animale dans le monde, avec des représentations dans de nombreux pays : Australie, Canada, Chine, Belgique, France, Allemagne, Inde, Japon, Afrique de l'Est, Amérique latine, Pays-Bas, Russie, Afrique du Sud, Royaume-Uni…

L’IFAW se bat tous les jours pour améliorer les conditions de vie des chiens dans le monde et appuie diverses initiatives promouvant les soins et les mesures de protection destinées à la gent canine. Kate Atema, qui est à la tête du programme « Animaux de compagnie » de l'IFAW, explique sur le site de l’organisation : « Quels que soient les pays ou les régions où nous intervenons - l'Afrique du Sud, le Mexique, l'Indonésie, la Chine, l'Amérique du Nord ou encore l'Allemagne -, nous sommes confrontés au même problème : l'incapacité des communautés à subvenir aux besoins fondamentaux des chiens afin d'assurer leur santé physique et psychologique. […] Partout où nous allons, le même constat s'impose : la vie et le bien-être des chiens et des hommes sont intimement liés. [...] IFAW aide les communautés à mieux appréhender et résoudre les conflits dus à la mauvaise gestion des chiens. Nous appliquons une procédure qui permet aux acteurs clés des communautés de mieux comprendre leurs responsabilités vis-à-vis des chiens qui partagent la vie et l'environnement des hommes. »

La Journée mondiale du Chien célèbre le lien qui existe entre les hommes et les chiens depuis la domestication de ces derniers, datant de 12.000 ans environ.

Bonne fête à nos meilleurs amis !

A lire aussi : Un Pitbull abandonné à l’âge de 13 ans retrouve la douceur d’un foyer après un an d’attente au refuge (vidéo)

Illustration de l'article : Ce vendredi 26 août :  c'est la Journée mondiale du Chien !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil