Ces 12 choses que nous faisons mais que les chiens haïssent !
Faire des papouilles sur votre chien, lui secouer la tête comme pour le remercier, ou pour dire qu'il est un bon chien, l'embrasser affectueusement... tous ces gestes sont a priori source d'amour et de partager. Pas pour tout le monde. Votre chien déteste certains d'entre eux, et n'ose pas forcément vous le faire savoir.
Alors, nous le faisons. Retrouvez les gestes qui sont à bannir !
1. Étreindre votre chien
Prendre votre chien dans vos bras, c'est un geste apparemment d'amour. Mais les canidés n'aiment pas tous cela, car certains pourraient le prendre comme un acte de domination.
2. Allier le verbe et les gestes
Nos chiens ne comprennent pas souvent grand-chose à nos paroles. Dès lors, quand vous ajoutez par dessus un langage corporel complexe, c'est le meilleur moyen pour le perdre en route.
3. Tapoter sur la tête
Un geste pour le moins affectueux, et pourtant, beaucoup de chiens n'aiment pas cela...
4. Evitez de maintenir le contact visuel avec un chien inconnu
Cela ne pose pas vraiment de souci avec votre protégé. Mais le contact visuel ne doit pas se prolonger avec un chien que vous ne connaissez pas. Cela peut entraîner une réaction agressive de ce dernier.
5. Posez des règles
Nous entrons dans l'éducation de votre chien. Il est nécessaire que ce dernier suive des règles bien strictes et structurées quotidiennement. Cela lui évitera de créer le bordel, comme ici...
6. Evitez les laisses trop longues
Pour mieux appréhender la réaction et le comportement de votre chien, lors de sorties, privilégiez les laisses serrées.
7. Laissez-les respirer le monde extérieur
Vous devez absolument laisser le flair de votre chien s'exprimer. Lors de vos balades quotidiennes, n'hésitez pas à le laisser respirer le sol et l'environnement. C'est assurément bon afin de se sociabiliser.
8. Ne forcez aucune rencontre
Si votre chien n'a pas envie de faire ami-ami avec un congénère, il vous le fera savoir assez rapidement. Il ne faut pas aller contre sa nature. Au risque de provoquer une réaction agressive.
9. Evitez d'être anxieux !
Votre chien sait lire en vous. Il devine assez aisément l'état dans lequel vous êtes, car vous le laissez transpirer. Si vous êtes anxieux, il le sera à son tour. Tentez d'être calme et détendu. Il le saura aussi.
10. Ne jamais être ennuyant
Votre chien a besoin de se distraire dans ses journées. Elles ne doivent pas lui paraître longues. Ainsi, vous devez rivaliser d'imagination pour le faire jouer et vous en occuper.
11. Ne pas les exposer aux fortes odeurs
A lire aussi : Un chien de service retrouve son ancien maître militaire après 2 ans de séparation
Le nez de votre chien est incommensurablement meilleur que le vôtre. Son odorat est 10 000 fois plus puissant. Dès lors, vous éviterez, autant que possible, de l'exposer à des odeurs assez fortes.
12. Ne les baignez pas
Certains chiens apprécient les bains, tant mieux pour eux. Mais une majorité, non. Dans ce cas, vous devez éviter de les tremper dans l'eau. A moins de faire en sorte qu'il se sente bien, en plaçant un tapis antidérapant par exemple.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 05/04/19
J'allais partager jusqu'à ce que je vois "privilégier les laisses serrées" alors il faut le laisser explorer mais avec une laisse courte, moi je bosse avec une longe de 15m et si il faut je raccourci comme en ville par exemple mais au moins le pouvoir du choix rentre en action
J'aime Répondre Signaler