Ces 5 avantages à devenir une famille d’accueil pour chiens
Et si vous vous décidiez à devenir une famille d’accueil pour les chiens ? Ce n’est pas toujours évident de s’occuper d’un chien de passage. Vous n’allez pas forcément avoir le temps de créer des liens indéfectibles avec l’animal, mais vous aurez au moins le sentiment d’avoir servi à quelque chose. D’autant que, le plus souvent, il n’est pas plus aisé d’accueillir un chien d’un refuge qu’en adopter un définitivement. Voici quelques avantages à opter pour l’accueil.
1. Vous vous entraînez à avoir un chien
Avant d’adopter un chien, il peut être intéressant de démarrer en douceur par l’accueil provisoire d’un toutou. Cela vous permet de gagner de l’expérience et d’être prêt, plus tard, à assumer la responsabilité d’un chien. D’autant plus que, bien souvent, les coûts liés à la nourriture ou aux soins sont couverts par le refuge auquel appartient le canidé.
Garder un chien, même provisoirement, peut vous permettre de savoir si votre organisation quotidienne permettra, plus tard, d’éduquer totalement votre compagnon. Et puis, il est toujours possible d’adopter votre chien une fois que le temps passé chez vous est terminé !
2. Vous libérez des places dans le refuge
Un chien dans une famille d’accueil, c’est obligatoirement une place qui se libère dans le refuge en question. Vous ne faites donc pas qu’un heureux (le chien), mais aussi un autre qui aura la chance de se trouver dans une structure. D’autant plus que les refuges ou abris sont des endroits surpeuplés. Certains n’ont d’autre choix que d’euthanasier des animaux pour faire de la place.
3. Un chien apprend à aimer
Souvent, un chien provenant d’un refuge a été abandonné ou laissé par son ancien propriétaire. Il peut même avoir été maltraité. Dès lors, la famille d’accueil joue un grand rôle dans la socialisation de ce toutou. Il s’agira, pour vous, de le remettre dans le droit chemin. De lui réapprendre les bases. A commencer par faire confiance en l’être humain. Il devra également apprendre la propreté si elle n’est pas acquise, ou encore marcher en laisse.
4. Vous grandissez en tant que personne
En vous occupant d’un chien, même provisoirement, vous avez une grande responsabilité. Un canidé représente une vie. Il faut en prendre soin. En garder un peut faire de vous une meilleure personne. Vous regardez parfois la vie sous un autre angle. Vous n’avez plus les mêmes préoccupations. Vous aurez une nouvelle compagnie. Vous partagerez votre vie et vous ressentirez sûrement ce plaisir d’avoir un nouvel ami à qui vous confier.
5. Convaincre d’autres personnes
Votre expérience de famille d’accueil pour permettre à d’autres personnes d’avoir envie de faire de même. Vous partagerez votre expérience, votre vécu. Vous échangerez sur le fait d’avoir un chien. Votre chien sera au centre de toutes les discussions. Tout le monde en bénéficiera.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 28/05/19
oui, j'aimerais plus tard devenir famille d'accueil mais j'aurais tellement peur de m'attacher et de pleurer quand ils doivent partir pour être adoptés !
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 31/05/20
Oui ça fait mal au coeur mais il faut se dire que l'animal ne vous oubliera pas et qu'il sera heureux pour toujours.
J'aime Répondre Signaler