5 conseils pour occuper votre chien les jours de pluie
Que faire les jours de pluie avec son chien ? Cette question ne trouve pas toujours de réponse pour les propriétaires. Car il faut bien se l'avouer, ce n'est jamais amusant d'aller promener son chien à l'extérieur lorsque le temps n'est pas de la partie.
Alors, on se limite au minimum syndical. A savoir bien souvent 2 petites sorties dans la journée, le tout pour permettre à son canidé de faire ses besoins. Puis, on rentre aussitôt. Il ne faudrait pas que l'animal prenne froid, ou qu'il ait un pelage tout trempé. Ce n'est jamais agréable pour lui, comme pour vous.
Reste alors à occuper son chien, car il faut bien le dire, une journée à l'intérieur, c'est bien long. D'autant plus si votre chien est énergique et qu'il doit se dépenser pour être satisfait et se sentir bien dans sa peau. L'ennui le gagne vite. Il peut rapidement saccager votre intérieur. Vous devez donc le stimuler au moyen d'activités ludiques. Profitez du mauvais temps pour lui apprendre de nouvelles techniques, de nouveaux ordres, voire même le fatiguer. Nous vous donnons quelques conseils.
1. Organisez une séance de photos avec votre chien
Un jour de pluie, c'est la plus belle occasion pour saisir quelques clichés de votre chien. Vos enfants peuvent aussi y participer. Cela ne sera pas de tout repos, car il convient de savoir s'y prendre avec son animal à pattes, et de conserver son attention. D'ailleurs, cette séance ne doit pas s'éterniser, car vous perdrez rapidement le contrôle de la situation.
2. Des jouets avec de la nourriture à l'intérieur
Il n'y a pas plus belle récompense pour votre chien que de trouver de la nourriture après un effort. Alors, profitez du temps pluvieux dehors pour faire se dépenser votre toutou. Comment ? En lui donnant des jouets avec une friandise à l'intérieur. Des jouets qui, pour la plupart, vont le stimuler physiquement et intellectuellement. Votre chien se prendra au jeu, et se fatiguera aussi.
3. Faire du bowling avec son chien
Bien évidemment, pas question pour lui de se saisir de boules de bowling et de les lancer... Non. Vous construirez votre propre piste chez vous (il faut avoir l'espace suffisant...). Rassemblez des bouteilles d'eau vides et de bouteilles de lait. Elles vous serviront de quilles. Le tout est à disposer au fond d'une ligne droite. Puis, vous enverrez une balle de tennis vers ces fameuses quilles. Votre chien devra courir et, bien évidemment, il devrait faire tomber des quilles. Combien ? C'est à vous de vous perfectionner à ce jeu !
4. Apprenez de nouvelles choses à votre chien
L'impossibilité de sortir peut permettre de renforcer le lien qui vous unit à votre chien. Vous pouvez donc en profiter pour lui apprendre de nouvelles choses, comme des ordres. Vous pouvez jouer avec lui, mais aussi lui faire faire de l'exercice mental. C'est notamment intéressant si votre chien vieillit.
5. Allez quand même à l'extérieur
La pluie, cela ne doit pas non plus vous effrayer. Votre chien aime également les petites gouttes qui viennent le mouiller ? Alors, n'hésitez pas une seule seconde à sortir par temps de pluie. Cela peut être l'occasion, pour lui, de découvrir son environnement sous un autre jour, de sauter dans des flaques. Vous verrez rapidement s'il apprécie ou non. Si ce n'est pas le cas, alors il existe pléthore d'activités à faire chez soi, comme nous l'avons vu précédemment.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 10/04/19
Le mien n'aime pas la pluie...quand il pleut, il dort !!!
J'aime Répondre Signaler