Ces 5 conseils pour vivre au mieux les derniers jours de votre chien
Perdre son chien est bien souvent traumatisant. Faire son deuil n'est pas une chose aisée. La perte d'un être cher est toujours douloureuse. Vous savez que vous allez être inconsolable et qu'il vous faudra plusieurs jours pour vous en remettre.
Néanmoins, pour les plus « chanceux » d'entre vous, vous pouvez quasiment prévoir le jour et l'heure de la disparition de votre toutou. Il devient trop vieux, ne parvient plus à marcher, semble souffrir plus qu'il ne peut le supporter. Vous allez peut-être devoir l'euthanasier. Mais, avant que cette terrible échéance n'arrive, vous voulez le combler de bonheur. Qu'il puisse partir l'esprit libre, l'âme libérée.
Nous vous donnons quelques conseils pour que les derniers jours de vie de votre chien soient merveilleux.
1. Faites une liste de choses à faire absolument
Tant qu'à faire, faites des choses que votre chien adore. Par exemple, se promener avec son meilleur ami ou lui offrir ce qu'il raffole le plus comme friandises. S'il ne peut plus vraiment se déplacer, emmenez-le dans des endroits qu'il n'est pas prêt d'oublier.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. Offrez-lui des derniers repas dignes de ce nom !
Si votre vétérinaire est d'accord, concoctez à votre chien des repas aux saveurs multiples. Changez-le de ses croquettes ordinaires. Donnez-lui du riz, de la bonne viande... Qu'il goûte une première et une dernière fois aux saveurs de la vie.
3. Apaisez-le au maximum, prenez-en soin
Faites-lui faire des activités qui vont le détendre. Par exemple, un masseur pour chien peut venir pour le détendre.
4. Renseignez-vous sur la gestion de sa douleur
Votre chien souffre peut-être beaucoup dans ses derniers jours de vie. Vous devez absolument savoir comment anticiper ses douleurs, les écouter et y répondre. Il doit se sentir bien en votre compagnie, savoir que vous êtes aux petits soins.
5. Parlez-en autour de vous, faites-vous aider par vos proches
Ce n'est pas toujours évident de partager son chien durant les derniers jours. Pourtant, vous devez vous faire accompagner, que ce soit par vos amis, votre famille, vos proches, ou par des groupes de soutien, par des psychologues, par le personnel médical et le vétérinaire.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 12/07/19
oui, c'est tellement triste de perdre un être qu'on aime !!!
J'aime Répondre Signaler