Ces 7 conseils pour naviguer en toute sécurité avec son chien
L’été approche. Les vacances aussi. Vous êtes peut-être friand des virées en mer. Seul sur votre bateau ou avec des amis. Et, cette année, vous avez adopté un chien. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre, mais hors de question de le tenir à l’écart de ces moments de liberté. Nous vous conseillons sur la manière d’agir afin de naviguer en toute sécurité.
1. Savoir agir quand votre chien est dans l’eau
Ne plongez pas pour sauver votre chien, sauf si ce dernier n’a aucun gilet de sauvetage sur lui. Vous devez vous montrer très prudent lorsque vous tentez de récupérer votre canidé tombé dans l’eau. Amenez l’embarcation près de lui, puis couper le moteur, pour ne pas que votre chien se prenne dans l’hélice.
Faites des gestes doux afin que votre toutou ne panique pas. Restez en dehors de l’eau et tentez d’attraper votre animal par les poignées présentes sur le gilet de sauvetage.
2. Acheter un gilet de sauvetage adéquat
Vous ne devez pas amener votre chien en pleine mer ou sur un lac s’il ne dispose pas d’un gilet de sauvetage. A l’instar de l’être humain, une noyade est vite arrivée. Une fois dans l’eau, votre chien peut paniquer, dériver à cause du courant, et s’épuiser.
N’achetez pas n’importe quoi. Le gilet doit être adapté à la morphologie de votre canidé, mais aussi être pratique et facile d’utilisation. Certains offrent une meilleure flottabilité que d’autres. Nous vous conseillons de l’essayer déjà dans une eau peu profonde, comme dans une piscine par exemple. Vous pouvez également vous procurer un gilet avec une bande réfléchissante et une poignée. Très pratique pour tirer votre chien hors de l’eau (voir ci-dessus).
Avez-vous un animal de compagnie ?
Un bon gilet de sauvetage doit laisser la tête de votre chien hors de l’eau, lui permettre de se déplacer, d’être à l’aise et de faire ses besoins.
3. De la crème solaire, un insectifuge et une trousse de premiers soins
Ne vous aventurez pas au beau milieu de la mer sans ces trois éléments indispensables pour votre chien. Ce dernier est très sensible à la lumière du soleil et aux coups de soleil. Pour les éviter, badigeonnez-le de crème solaire. N’hésitez pas à mettre une couche nécessaire aux endroits où les poils sont les plus fins et où la peau est fortement exposée.
Par ailleurs, pulvérisez un insectifuge sur votre chien, car il pourrait attirer les insectes, même au beau milieu de l’océan. Un insectifuge qui pourrait se trouver dans une trousse de premiers soins, qui contient tout le matériel nécessaire pour panser des plaies, désinfecter voire même avoir des médicaments contre le mal de mer !
4. Un peu d’eau et de l’ombre
Cela paraît évident, mais n’oubliez pas d’apporter avec vous de l’eau douce et une gamelle afin que votre chien, sous le soleil, ne se déshydrate pas. Il doit boire régulièrement. Par ailleurs, assurez-vous de lui offrir un maximum d’ombres à bord de l’embarcation.
5. L’habituer au bateau comme à une voiture
Si vous partez souvent en vacances avec votre chien, vous n’êtes pas sans savoir que votre toutou a besoin de connaître le véhicule avant d’effectuer un long trajet. Il doit le renifler, y aller moteur coupé. Il en va de même pour un bateau.
Avant de prendre le large, n’hésitez pas à faire un tour avec votre chien. Restez sur le quai et laissez-le se promener à sa guise à bord de votre embarcation. Cela réduira son anxiété.
6. N’oubliez pas la laisse et un moyen de faire ses besoins
A bord d’un bateau ne veut pas dire totale liberté pour autant. Vous devez toujours avoir une laisse à portée de la main. Cela peut s’avérer nécessaire en cas d’imprévu ou lorsque vous croisez d’autres plaisanciers.
Par ailleurs, vous devez prévoir un moyen d’offrir à votre chien un espace pour ses besoins. Cela peut être une serviette ou un bout de gazon synthétique.
7. Gardez un œil sur votre chien
Ce n’est pas si facile, surtout si vous êtes seul à bord. Vous devez en même temps naviguer et surveiller votre toutou. Ce dernier peut facilement passer par-dessus bord. Il convient donc de se montrer vigilant. La perte de son compagnon est rapide.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 28/05/19
intéressant
J'aime Répondre Signaler