8 situations dans lesquelles ce Yorkshire se comporte en molosse
Bien que de petite taille, les chiens de race Yorkshire Terrier ont un caractère bien trempé. Leur personnalité est si forte qu’ils se comportent souvent comme s’ils pesaient plusieurs dizaines de kilogrammes. Mackie représente parfaitement sa race sur cet aspect.
Ce Yorkie sénior avait été adopté par Mike Clark alors qu’il avait 10 ans. À son arrivée chez ce dernier, le petit chien souffrait de quelques lacunes au niveau de la socialisation, mais il a fait beaucoup de progrès sur ce plan grâce à sa nouvelle famille. Celle-ci comptait d’ailleurs 2 autres quadrupèdes : un croisé faisant le triple de son poids et un Teckel ayant à peu près la même taille que lui. Hélas, ils sont décédés.
Et selon les dires de Mike, Mackie a beau n’afficher que 3 petits kilos sur la balance, son attitude est celle d’un toutou XXL dans bien des situations. En voici 8…
1. Avec sa dégaine, il montre qu’il est le boss lors des promenades
Mackie a une démarche qui fait penser à ces piliers de bars aux biceps surdimensionnés et friands de bagarres. A le voir marcher, on en oublierait presque qu’il est un Yorkshire Terrier, et non pas un Rottweiler.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. Il mange toute la nourriture
Ne vous fiez pas à sa petite taille. Mackie a un appétit d’ogre ! Et à l’heure des repas, il ne se gêne pas pour piocher dans les gamelles des voisins.
3. C’est bien lui le chef de la meute
Quand les 2 autres chiens de la famille étaient encore vivants, Mackie montrait clairement qu’il était le chef de la meute.
Mais en bon meneur, il savait aussi faire preuve de bienveillance envers ses congénères. Un comportement qu’il a encore aujourd’hui avec les autres animaux de compagnie de Mike.
4. Il est toujours prêt à en découdre
Mackie adore la bagarre et il fait en sorte que tout le monde soit au courant de cela. Histoire de ne pas se laisser marcher sur les pattes et de conforter son statut de leader…
Mais même s’il joue les méchants, Mackie est, tout au fond de lui, d’une gentillesse rare.
Mike travaille beaucoup à tempérer ce côté belliqueux qu’a son Yorkshire Terrier.
5. Il s’accapare tout le lit
Ce petit chien sait parfaitement ce que l’expression « occuper le terrain » veut dire. Il l’applique notamment sur le lit, qu’il s’accapare en usant d’une tactique bien rodée.
Il choisit d’abord la zone la plus douce du lit et s’y couche. Puis, quand Mike vient s’allonger à son tour, il se blottit contre lui, puis grappille progressivement du terrain, jusqu’à ce que son papa se retrouve tout près du bord…
6. Il ne passe jamais inaperçu
Mackie est le genre de chien qui, malgré sa petite taille, se débrouille toujours pour qu’on le remarque. Il adore concentrer toute l’attention sur lui. Il le fait notamment en réclamant fréquemment des câlins et en suivant Mike partout dans la maison.
7. Il protège son humain… parfois un peu trop !
Quand quelqu’un essaie d’approcher Mike, Mackie se met systématiquement à aboyer et à grogner. Son maître lui apprend à mieux accepter les visites et, là encore, il y a quelques nettes améliorations de faites depuis son arrivée.
8. Il a un cœur gros comme ça
Mackie adore endosser le rôle du gros dur, mais tous ceux qui le connaissent, à commencer par Mike, savent qu’il a un cœur d’artichaut. C’est un concentré d’amour et d’affection qui ne demande qu’à être compris.
Grâce à son papa adoptif, il s’améliore chaque jour un petit plus sur tous les plans.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 23/05/19
Petit, mais costaud !!! trop mimi
J'aime Répondre Signaler