Ces chiens qui souffrent du départ de leur maître à l’Université…
Les parents ne sont pas les seuls désorientés quand leurs enfants désertent le domicile familial pour se rendre à l’Université. Les animaux de compagnie, et notamment les chiens, souffrent, en silence ou non, de cette séparation forcée. Sans la comprendre.
Avec la rentrée scolaire, les familles se disloquent légèrement. Pour celles ayant des enfants qui partent à l’université, la séparation ne se fait pas sans mal. Les habitudes changent. Des chambres deviennent vides et, plus les soirées passent, plus il manque quelqu’un dans un foyer autrefois plus bruyant…
Les humains ne sont pas les seuls à observer et à déplore ce changement. Pour les animaux de compagnie, c’est également un moment plus triste. La petite déprime guette. C’est le cas pour Ruben et Wyatt, des Labradors, mais aussi pour Gracie. Les 2 premiers ne cessent de s’asseoir devant les chambres respectives de Kerani et de Gabe. L’une, comme l’autre sont partis à l’Université. Pour Gracie, le mal semble encore plus profond puisque, selon le Boston Globe, elle aurait entamé une grève de la faim.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ces chiens n’ont aucune idée de ce qui peut se passer. Pour eux, le terme Université ne veut rien dire. Ils constatent simplement qu’un membre de la famille a déserté le domicile, sans savoir s’il reviendra un jour. « C’est un gros problème pour les chiens quand leur maître part », confirme Stephanie Borns-Weil, directrice de la clinique de comportement animalier de Tufts. Alors, un canidé agit comme une personne déprimée.
« Ils ne mangent pas autant. Ils dorment plus. Ils ne sont pas aussi enthousiastes. Ils ont l'air triste, mais ils ne peuvent pas nous le dire », confie Terri Bright, directrice des services comportementaux chez MSPCA-Angell.
La possibilité de conduire votre chien à l’Université
Cette malheureuse expérience a été vécue par Matt et son chien Zoe. « Je suis allé à l’université pour un semestre entier et mon chien attend toujours que je descende du bus… »
Alors que faut-il faire ? Il n’y a aucun mystère. Il faut les distraire, les faire jouer, les promener. Les faire sortir de ces pensées négatives qui leur empoisonnent le quotidien. « Bien sûr, le chien est affecté, mais il répond aussi à maman et papa », notre pour sa part Vivian Zottola, spécialiste du comportement canin à South Boston.
Dernière solution, la plus radicale. Conduire votre chien sur le lieu de l’université de votre enfant. Afin de lui montrer que, non, ce dernier ne s’est pas volatilisé. Babu Krishnamurthy, neurologue au Steward Medical Group, l’a fait. « Il m'a fallu une semaine pour me rendre compte » que son chien n’allait pas bien. Alors, après de brèves retrouvailles, il fut l’heure de repartir. Mais, promis, le canidé reverrait son jeune maître 2 semaines plus tard…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire