Ces chiens savent parfaitement ce qu'ils ont à faire en cas d'incendie (vidéo)

Un centre new-yorkais spécialisé dans la formation de chiens guides d'aveugles a mené un exercice d'alerte incendie avec ses 147 pensionnaires à 4 pattes. L'objectif était d'évacuer l'ensemble des animaux en moins de 4 minutes.

Illustration : "Ces chiens savent parfaitement ce qu'ils ont à faire en cas d'incendie (vidéo)"

Les feux de forêt sévissant actuellement en Californie ont été les plus dévastateurs de toute l'histoire de l'État : 56 décès, 9000 habitations et bâtiments détruits, plus de 500 km2 de végétation partis en fumée. Alors, partout aux États-Unis, on multiplie les initiatives permettant de se prémunir contre ce genre de désastre.

C'est le cas de Guiding Eyes for the Blind, une organisation basée à New York et formant des chiens d'assistance pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes. La semaine dernière (mercredi 7 novembre 2018), un exercice d'alerte incendie y a eu lieu, comme le rapporte The Dodo. Il consistait à évacuer l'ensemble des boxes accueillant 147 chiens guides d'aveugles en moins de 4 minutes. C'est le délai nécessaire à l'arrivée des camions de pompiers jusqu'aux locaux de Guiding Eyes for the Blind en cas de feu.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous publiée sur Facebook, l'exercice est déjà parfaitement maîtrisé par le personnel comme par les chiens eux-mêmes. La séquence montre l'évacuation de l'un des chenils de l'établissement. Plusieurs membres de l'équipe interviennent, se partageant les tâches. Les uns entrent pour ouvrir les portes des boxes et guider les chiens vers la sortie, tandis que les autres se tiennent à la porte pour faciliter la circulation des quadrupèdes vers la cour extérieure.

L'aile évacuée ici l'a été en moins d'une minute. L'ensemble de l'opération a été effectuée en 3 minutes et 8 secondes, ce qui est un excellent chrono au vu de l'objectif de départ. Quant aux chiens, essentiellement des Labrador-Retrievers et des Bergers Allemands, ils ont perçu cela comme un jeu et s'en sont donnés à cœur joie.

A lire aussi : Une chienne perdue lors des vacances parcourt 160 km pendant un mois pour retrouver ses maîtres ébahis

1 commentaire