Ces chiens surfeurs domptent les vagues mieux que quiconque
Parce qu’ils sont d’une grande intelligence et possèdent une formidable capacité d’adaptation, les chiens peuvent apprendre à pratiquer une large palette d’activités aux côtés de leurs maîtres. Ils peuvent même s’adonner aux sports qui, a priori, ne sont pas du tout faits pour eux.
C’est le cas des chiens qui ont participé à la 7e édition de la compétition de surf canin Surf City Surf Dog. Celle-ci s’est tenue dimanche dernier sur la plage de Huntington Beach en Californie. Plusieurs dizaines de joyeux toutous dompteurs de vagues se sont donc donné rendez-vous sur le sable californien avant de se lancer à l’assaut de l’écume sur leurs planches. Certaines parmi celles-ci étaient même équipées de caméras embarquées. Le principe est simple : chaque maître accompagne son chien jusqu’à la vague et pousse sa planche, avant de le laisser surfer de manière autonome.
Les chiens sont notés selon différents critères, dont le temps passé sur la planche, la posture (debout ou assise), la manière de commencer et de terminer. C’est ce qu’explique Laura Palmer, qui fait partie du jury, dans la vidéo. Au total, 64 chiens ont fait la démonstration de leurs talents de surfeurs face à plusieurs centaines de spectateurs. Le nombre de chiens compétiteurs a doublé par rapport à la première édition du Surf City Surf Dog.
Un engouement qui grossit d’année en année et qui ne peut que satisfaire Lisa Scolman, l’une des organisatrices de cet évènement canin unique en son genre. Pour elle, « les gens feraient n’importe quoi pour leurs chiens, notamment apprendre un nouveau sport avec eux ». John Murphy, propriétaire d’une femelle Labrador-Retriever qui pratique le surf depuis 3 ans, partage cet enthousiasme autour de la compétition : « C’est génial, ça donne le sourire à tout le monde. C’est pour ça qu’on est là, c’est le plus important ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire