Des experts nous expliquent pourquoi le chien est le meilleur ami de l’homme

Dans un débat diffusé sur les antennes de France Inter, 4 spécialistes du monde des animaux ont évoqué les particularités liant l’homme au chien, considéré comme le meilleur ami du premier. Pourquoi une telle relation ? Comment s’est-elle créée ? Quid de son évolution ? Les experts répondent en partie à toutes ces questions et apportent leur regard.

Illustration : "Des experts nous expliquent pourquoi le chien est le meilleur ami de l’homme"

Nos confrères de France Inter ont récemment abordé un sujet qui interroge toujours autant : pourquoi le chien est-il le meilleur ami de l’homme ? Une question qui voit plusieurs études être publiées, ici et là. Mais qui reste toujours sans réponse claire, établie.

Pour tenter d’aller plus loin et de percer quelques mystères, la radio a convié 4 spécialistes à débattre. Parmi eux : Ovidie, organisatrice du premier Festival international de films de chiens, Benoît Delépine, le président du Jury de ce festival, Christophe Blanchard, sociologue, à l'université Paris 13 et André Demontoy, vétérinaire.

Bien évidemment, tous ont rappelé l’histoire des chiens, qui remonte à plusieurs milliers d’années. Tout en soulignant qu’au départ, les canidés étaient les principaux « concurrents » de l’Homo sapiens, « tant ils partageaient les mêmes proies », avance Benoît Delépine. Les deux n’ont plus fait qu’un, car « on chassait deux fois mieux avec un chien », poursuit le président.

« Le chien est devenu un faire-valoir »

Une domestication précoce, « avant d’inventer l’agriculture », souligne André Demontoy. Selon lui, les chiens, animaux « extrêmement sociaux », ont été attirés « par le fait que l'homme faisait de la cuisine et chassait lui aussi ». Un homme qui a rapidement compris que le chien véhiculait des valeurs qui ne lui étaient pas étrangères, comme « le courage, la loyauté, la fidélité », énumère Christophe Blanchard.

A lire aussi : Une chienne en cavale depuis plus d'un mois, retrouvée grâce à un spécialiste des animaux perdus

La mise en avant des chiens, et le fait qu’ils soient devenus les animaux de compagnie privilégiés résulte aussi d’une société anthropomorphiste. Une société où « l’homme projette son affectivité sur le chien ». Ce n’est pas forcément toujours bon. A ce titre, Christophe Blanchard parle de « déclinaison d’une certaine folie » de la société actuelle, où le chien est « devenu un faire-valoir ». Voire plus, « un symbole qui permet de classer, d'identifier les gens socialement ».

2 commentaires