Ces idées novatrices pour lutter contre les abandons de chiens en ville
Les villes du monde entier développent des idées pour minimiser les abandons de chiens. Ces derniers sont malheureusement toujours plus nombreux. Cela va du permis à points au congé spécial pour canidés, mais aussi à des appartements loués exclusivement à des propriétaires d’animaux.
Posséder un chien quand on habite en ville n’est pas une mince affaire. Il y a forcément moins de place pour le canidé, à moins de disposer d’une grande et belle maison. Les grands espaces sont peu nombreux. On privilégie plutôt les parcs ou s’amassent d’autres canidés voire des enfants. La vie d’un chien, en ville, n’est pas si simple. Celle du propriétaire non plus.
Malheureusement, on constate toujours plus d’abandons de chiens. Car on n’a finalement pas le temps de s’en occuper. Car on part en vacances, et personne ne peut le garder. Car le chien n’est finalement pas si facile à vivre que cela. Forcément, ce n’est pas un jouet…
Avez-vous un animal de compagnie ?
Certaines villes ont innové. Par exemple, à Jinan, en Chine, un permis à points a été instauré, sur le modèle du permis automobile. Les propriétaires disposent de 12 points. Des infractions vous en enlèvent. À zéro, on vient vous reprendre l’animal, à moins de passer un test de récupération de points.
Un congé pattes-ternité
Aux États-Unis, des entreprises ont mis en place un congé pattes-ternité. Les employés bénéficient de quelques jours de repos, comme un congé parental, pour s’occuper de leur nouveau compagnon.
Nos confrères de Sud Radio évoquent aussi Grenoble. La ville iséroise a mis en place, depuis deux décennies, des cours d’éducation canine et, depuis la rentrée 2018, une école du chiot a vu le jour afin que ces animaux à 4 pattes apprennent les bonnes manières.
D’ailleurs, un entrepreneur danois a lancé un programme immobilier pour les propriétaires de chiens. Si vous n’avez pas de chien, vous ne pouvez pas habiter l’immeuble en question. Cela permet de répondre aux nombreux refus de propriétaires qui ne souhaitent pas louer leur domicile à des gens qui possèdent un animal.
Enfin, l’initiative de Solidarité-Refuge doit être soulignée. Il s’agit en réalité d’un « Le Bon Coin » pour chiens. Une initiative qui recevra d’ailleurs un prix coup de cœur lors du prochain Pet & Co, organisé le 17 novembre à Paris.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 09/11/18
Pour une fois, ce que fait la Chine dans ce domaine est pas mal, ainsi que les Etats-Unis. J'espère du fond du coeur qu'au fil des années TOUT sera fait pour le bien-être de l'animal et que le gouvernement (français) créera "enfin" un MINISTERE POUR LES ANIMAUX afin de condamner tous les DESTRUCTEURS d'animaux (comme aux E.U qui reconnaît la maltraitance animale et qui condamne à la hauteur "d'un crime humain").
J'aime Répondre Signaler