Cet adolescent possède un chien capable de détecter son diabète !

Depuis ce mois de juin 2018, 3 chiens capables d’accompagner des personnes diabétiques ont été confiés à des familles. Une première en France. Le quotidien, pour ces familles, s’en trouve forcément bouleversé. Récit.

Illustration : "Cet adolescent possède un chien capable de détecter son diabète !"

La France rejoint des pays comme les Etats-Unis, la Suisse ou encore le Canada. Depuis ce mois de juin, 3 familles profitent pleinement de chiens d’accompagnement pour diabétiques. Une première dans l’Hexagone mais pas forcément dans le monde.

Hugo, 15 ans, confie son enthousiasme à nos confrères de 7sur7. « Ça a déjà changé ma vie et celle de ma famille. Medley est devenu une partie de moi, il connaît mieux mon corps que moi », lance-t-il d’emblée, alors que Medley, son Caniche de 21 mois, n’est avec lui que depuis 2 semaines. 2 autres jeunes diabétiques de type 1 ont profité d’un canidé depuis.

Comment une telle prouesse est-elle possible ? Un chien présente une capacité olfactive presque 200 000 fois supérieure à l’homme. De fait, il parvient à capter la présence d’un taux de sucre anormalement élevé. Des chiens servent déjà pour la détection de cancers du sein ou de la prostate.

Plus de 60 candidatures en attente

De son côté, comme l’expliquent nos confrères, Medley est déjà capable de prévenir le jeune adolescent d’un taux de sucre trop important en lui donnant des petits coups de museau. Il peut aussi, en cas d’urgence, « actionner un bouton d'urgence installé dans sa chambre ou encore de réveiller les parents si l'enfant semble ne pas réagir », précise Solène Grivolat, présidente de l'association Acadia qui dispense la formation à ces chiens.

Des parents qui peuvent souffler un peu. Car, comme le confie Virginie, la maman d’Hugo, cela ne fut pas simple depuis l’apparition de la maladie en octobre 2016. « Stress, attention permanente. Ça a sonné la fin de l'insouciance pour Hugo, et moi la fin de mes nuits. » Et si le coût d’un tel chien oscille entre 20 000 et 30 000 €, la satisfaction de l’avoir à la maison est réelle.

A lire aussi : Un soldat déployé à l’étranger implore l’aide d’une association pour rapatrier Mia, une chienne errante en détresse

Comme Medley, de nombreux canidés devraient être confiés à des familles dans les prochaines semaines. Solène confirme le succès : « Aujourd'hui nous avons formé trois chiens, mais nous avons plus de 60 candidatures en attente. »

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil