Cet ancien maître-chien militaire aide les vétérans en leur apprenant à éduquer leurs amis canins et en formant des chiens d'assistance
Irak, Afghanistan… Josh Lopez y avait été déployé et cet ancien militaire sait à quel point de telles expériences peuvent être traumatisantes. En soutien aux soldats qui souffrent des séquelles psychologiques de la guerre, il les forme pour leur permettre de devenir des éducateurs canins. Ce n’est d’ailleurs pas la seule aide qu’il propose avec les chiens.
Josh Lopez est un ancien membre de l’US Navy, la marine de guerre américaine. Il y a servi pendant près d’une décennie en tant que maître-chien. A son retour à la vie civile, il a fondé son propre centre d’éducation canine, baptisé Dog Training Elite et situé à Cleveland dans l’Etat de l’Ohio.
Par le biais de son activité, il a trouvé le meilleur moyen de continuer de vivre sa passion pour les chiens, mais aussi de tendre la main à ses pairs, ceux qui ont servi dans les forces armées et qui en sont profondément marqués. Il leur apprend à devenir éducateurs canins à leur tour et forme des chiens d’assistance pour vétérans.
« C'est génial de pouvoir donner en retour et d'offrir une certaine tranquillité d'esprit aux vétérans, confie-t-il à WKYC. Si je peux faire quoi que ce soit, éduquer un chien, aider quelqu’un à vivre sa vie de tous les jours, c’est la meilleure chose que je puisse faire pour lui. »
« Je connais certaines des batailles auxquelles ils sont confrontés »
« C'est aussi bénéfique parce que je peux comprendre, poursuit l’ancien maître-chien militaire qui avait été déployé en Irak et en Afghanistan notamment. Je connais certaines des batailles auxquelles ils sont confrontés et je peux m’identifier à eux lorsqu’ils ont des problèmes. »
Le travail de Josh Lopez consiste donc à éduquer des chiens d’assistance pour personnes souffrant de stress post-traumatique, mais aussi des chiens d’alerte médicale pour malades du diabète, ainsi que des chiens de thérapie à destination des enfants atteints d’autisme. Parallèlement à tout ceci, il assure des cours d’obéissance canine classiques.
Les récentes statistiques du Département américain des Anciens Combattants indiquent que les vétérans des forces armées accompagnés de chiens d’assistance ont 66 % moins de risque de souffrir de trouble de stress post-traumatique. En outre leurs niveaux d’anxiété et de dépression sont nettement inférieurs.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire