Cet homme met tout son cœur à l’ouvrage pour sauver des centaines de Galgos

Depuis 6 ans bientôt, un habitant du sud de la France a pris fait et cause pour les Galgos. Ces chiens sont trop souvent maltraités et torturés en Espagne. Il a décidé d’en sauver un maximum et de les faire adopter en France. Bientôt à la retraite, il espère faire de son association un refuge.

Illustration : "Cet homme met tout son cœur à l’ouvrage pour sauver des centaines de Galgos"

Les Galgos sont des chiens spécialistes de la chasse. Ils se rapprochent des lévriers. Mais, en Espagne, là où sont originaires, ils sont souvent négligés, maltraités puis tués sitôt la fin de la saison de la chasse. De nombreuses associations s’élèvent, depuis des années, pour sauver un maximum de ces canidés.

Parmi eux, il y a Galgos sans Famille, une association créée en 2013 par Guy Dedieu. Cet habitant de Trébons-sur-la-Grasse, dans le sud de la France, s’est pris de passion pour ces chiens qui vivent un véritable calvaire de l’autre côté des Pyrénées. Une création suite une constatation, sur place, des abandons et des multiples tortures. Plus question de rester inactif.

Alors, il récupère les Galgos via « huit refuges partenaires ». Les chiens font « l’objet d’une fiche d’information ». Suite à celle-ci, l’association de Guy cherche une famille d’adoption. C’est ainsi qu’une fois par an, comme l’indique Voix du Midi Lauragais, l’homme se rend en Espagne pour ramener avec lui ces chiens qui démarrent une autre vie.

L’adoptant doit répondre à plusieurs critères

Depuis ses débuts, plus de 180 chiens ont été sauvés. 9 chiens attendent encore chez lui, qu’une famille vienne les adopter. Mais là aussi, Guy est très méticuleux quand il s’agit de laisser ses toutous. L’adoptant doit disposer d’une clôture d’1,80 mètre autour de sa maison, afin que le Galgo ne se sauve pas. « La personne doit souvent être présente pour ne pas laisser le chien trop seul et il doit souvent être baladé ». Ce chien de chasse demande une réelle présence.

A lire aussi : Après la perte de leur Dobermann, une famille d’accueil décide d’adopter un chien qui leur semble envoyé par leur défunt compagnon

Guy Dedieu aura tout le temps, d’ici 2 ans, de se consacrer pleinement à son association. Il sera alors à la retraite et prévoit, déjà, de créer un refuge. Une étape supplémentaire dans le sauvetage de ces animaux.

2 commentaires

  • Chris Animals a écrit : 20/07/19

    Une reconversion longue et délicate pour ces pauvres galgos qui n'ont connu que le mépris et la brutalité, voire la maltraitance ou la torture de la part d'humains restés à l'age de pierre ! Merci à ce brave monsieur pour son dévouement à sauver le plus de chiens possibles de la cruauté espagnole. Bonne chance dans son projet de refuge. L'inertie du pouvoir espagnol vis à vos de ces actes de cruauté est incompréhensible En espérant qu'un jour toutes ces barbaries seront interdites et les bourreaux des galgos lourdement condamnés.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/07/19

    sur un autre site voué à la cause animale, il y a le cas d'OPALE, galgo...dépecée par son pourri de maître !!!! Merci à ce brave homme de tout faire pour sauver ces chiens qui ne sont que gentillesse, amour. Mon rêve étant d'en avoir un !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil