Cette bibliothèque arrête de facturer les livres endommagés par les animaux si les propriétaires envoient une photo de ceux-ci

Même si nos boules de poils disposent d’une panoplie de jouets, notamment d’objets à mâcher en tout genre, elles ont tendance à préférer les livres ou autres mets appétissants pour se faire les crocs. Consciente que certains de ses clients sont victimes des bêtises de leur animal, une bibliothèque a décidé de lâcher du lest en arrêtant de les pénaliser.

Illustration : "Cette bibliothèque arrête de facturer les livres endommagés par les animaux si les propriétaires envoient une photo de ceux-ci"

La bibliothèque publique de Middleton, dans le Wisconsin (États-Unis), a mis en place une nouvelle politique pour les « documents sévèrement endommagés » par les animaux. Les propriétaires ne seront pas facturés, à condition de livrer la photo du coupable au personnel. Lequel le partage ensuite sur les réseaux sociaux.

Au fil du temps, les employés ont constaté que de nombreux ouvrages abîmés étaient passés entre les crocs des animaux de leurs clients. Lesquels devaient rembourser les livres, jusqu’à ce que la bibliothèque décide d’être plus clémente : « Rapidement, la conversation s'est tournée vers la fréquence des matériaux réellement endommagés par nos amis à 4 pattes, et nous avons pensé qu'il serait amusant d'adapter ce beau programme de pardon pour mettre en valeur ces “délinquants” » partageait Rebecca Light, bibliothécaire, relayée par The Dodo.

Illustration de l'article : Cette bibliothèque arrête de facturer les livres endommagés par les animaux si les propriétaires envoient une photo de ceux-ci

Middleton Public Library / Facebook

« Nous comprenons que les documents de bibliothèque peuvent sembler délicieux pour les animaux de compagnie »

En s’inspirant d’un établissement voisin, elle a choisi de ne plus faire payer les propriétaires, à condition qu’ils leur livrent le coupable : « À la place du remboursement de l'article, nous vous offrons la possibilité de soumettre une photo du coupable bien-aimé » annonçait-elle sur Facebook.

Cette initiative a beaucoup amusé les internautes et lui a donné de la visibilité sur les réseaux. Plusieurs animaux ont déjà dû répondre de leurs actes devant le tribunal d’internet. Mais les boules de poils sont souvent très chanceuses, car elles obtiennent fréquemment la clémence du public : « On ne peut pas vraiment s'énerver contre ce visage ! » écrivait l’un d’eux en découvrant le minois de Quik, Cocker Américain coupable de la destruction d’un roman.

A lire aussi : Abandonné après 6 ans de vie familiale, ce chien retrouve un foyer en 24 heures

Sky, un jeune Labradoodle, s’en est également pris à un livre, Iron Flame. Plusieurs personnes se sont mises de son côté en lui donnant raison : « Ce livre m'a frustré aussi. Sky est innocent » plaisantait une personne.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 22/06/24

    J'ai fait ça pour une usagère de la médiathèque où je travaille dont le chiot avait dévoré un livre au sens premier du terme : je l'ai amnistiée du remboursement du document en échange d'une séance de câlins avec la boule de poils coupable du méfait qui attendait sa maîtresse devant la porte en compagnie de sa petite maîtresse. Nous avons eu une belle discussion sur nos chéris canins et j'ai pu punir convenablement ce petit cœur de berger suisse en lui affligeant bon nombre de gratouilles et caresses. Comment en vouloir à un chien qui cherche à se cultiver ?

      Répondre   Signaler


  • Chantal Hourdeau a écrit : 23/06/24

    C'est super sympa de la part de cette bibliothèque.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil