Cette chienne en obésité morbide a perdu la moitié de son poids en 10 mois et profite désormais pleinement de la vie

L’obésité chez le chien est un problème sanitaire de plus en plus fréquent en raison de leur mode de vie. Roxanne, de son petit nom, ne pouvait plus marcher à cause de son surpoids. En moins d’un an, elle a opéré une transformation sans précédent en perdant plus de 17 kilogrammes.

Illustration : "Cette chienne en obésité morbide a perdu la moitié de son poids en 10 mois et profite désormais pleinement de la vie"

Roxanne est arrivée au refuge RSPCA Crewe, Nantwich & District Branch dans un bien triste état. La chienne Bull Terrier aurait dû peser aux alentours de 15 kilogrammes, mais atteignait les 35 kilogrammes.

« Roxanne était clairement bien-aimée, mais avait beaucoup trop abusé de friandises malsaines et était obèse morbide. Elle pouvait à peine bouger à cause de son poids », a relaté Angela Chan, coordinatrice du rapatriement des chiens de l’organisation, à Metro.

De même, son cœur montrait des signes de faiblesse et elle souffrait de ses articulations mises à mal par sa masse graisseuse.

Sans attendre, les bénévoles, avec l’aide du vétérinaire, ont soumis Roxanne à un régime drastique, il en allait de sa survie.

Un long chemin vers la liberté

L’objectif était de réduire de moitié la masse corporelle de la chienne. Pour ce faire, le docteur animalier lui a concocté un régime alimentaire sur mesure composé de croquettes à faible teneur en calories. Elle devait également s’accoutumer à manger en plus petite quantité.

En parallèle, Roxanne a débuté la natation. « Elle a commencé l'hydrothérapie, car nager lui permet de bouger librement et d'utiliser ses muscles, mais évite de mettre de la pression sur ses articulations fragiles », a expliqué Angela.

Plus Roxanne perdait du poids, plus elle gagnait en autonomie. Elle se sentait donc revigorée et montrait davantage son caractère jovial.

En moins d’un an, la chienne anciennement en surpoids a perdu 17 kilogrammes. Elle pouvait dès lors profiter de moments de jeu et de promenades avec des congénères.

« Elle pèse maintenant 21,1 kilogrammes et le vétérinaire qui la surveille de près est heureux qu'elle soit officiellement sortie d’affaire », a précisé Angela.

Elle était par conséquent prête à partir pour de nouvelles aventures. Par bonheur, un couple est tombé sous son charme et l’a donc adoptée.

Hazel et Mike Ducker ainsi que Roxanne profitent aujourd’hui pleinement de la vie.

Ils font de nombreux voyages en camping-car durant lesquels Roxanne découvre la plage, des lacs, des châteaux ou encore des fermes.

A lire aussi : Un homme traumatisé par son passé militaire retrouve espoir grâce à sa chienne d'assistance, qu'il a lui-même formée avec l'aide d'une association

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil