Cette chienne endeuillée par la disparition de sa maîtresse se voit offrir une seconde chance malgré son âge avancé
Après une vie heureuse auprès de sa maîtresse, Flore, de son petit nom, a subi une bien dure épreuve. Les membres du refuge lui ont donné toute leur attention, mais ce n’était pas suffisant. Grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 3 Millions d’Amis, elle a pu retrouver un foyer aimant pour ses vieux jours.
Quoi de plus triste pour un chien âgé que de se voir placer en refuge suite à la disparition de son maître ?
Le deuil auquel a été confrontée Flore l’a profondément perturbé. Et pour cause ! La croisée Labrador Retriever de 12 ans avait jusqu’alors profité d’une vie joyeuse auprès d’une propriétaire attentionnée et affectueuse.
Malheureusement, celle-ci était décédée et aucun membre de sa famille ne pouvait la prendre en charge.
Le refuge de la Tuilerie lui a donc fait une place dans un box. Mais Flore a eu beaucoup de mal à s’adapter.
« Au bout d’une dizaine de jours, elle a commencé à accuser le coup. Elle a déprimé. Il fallait l’occuper au maximum, la sortir tout en faisant très attention à son âge. Et puis on lui a consacré une séance photo », a expliqué Anne Puggioni, directrice de l’association, à la Fondation 30 Millions d'Amis.
Une Opération Doyens pour lui permettre de retrouver un foyer
L’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis vise à favoriser l’adoption des chiens séniors en offrant une participation de 600 euros pour les frais vétérinaires du canidé.
Cependant, les photos de Flore sur Facebook avaient d’ores et déjà convaincu Wilfried, un aide-soignant de métier qui ne peut s’empêcher de sauver des toutous de l’âge d’or.
Il avait en effet déjà recueilli Enzo au refuge en 2016, puis Micha. À la mort d’Enzo, il a souhaité tendre la main à Flore.
« J’ai passé 3 années magnifiques avec Enzo. Le perdre a été un crève-cœur. Il était devenu si important. J’étais dévasté et j’ai mis du temps à faire mon deuil. C’est là que Micha est arrivée. Elle m’a fait beaucoup de bien, mais je voulais un doyen pour qu’elle ne soit pas seule », a confié Wilfried.
C’est ainsi que Flore s’est vue offrir un nouveau foyer où elle peut couler une retraite heureuse entourée d’amour et d’affection.
Si au début elle a eu du mal à s’acclimater, aujourd’hui, elle est de nouveau enjouée.
« Un chien, c’est mieux dans une maison que dans un box même si les bénévoles font tout ce qu’ils peuvent. Je suis très sensible à ces vieux toutous qui sont les derniers à être adoptés. En accueillant Flore, je lui offre la meilleure fin de vie possible », a conclu le bon samaritain.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
Aucun commentaire