Cette chienne n’avait que quelques jours à vivre, mais un miracle va finalement se produire (vidéo)
Lily, une chienne Golden Retriever, était atteinte d’un cancer de la rate. Bien que ses chances de guérir étaient très minces et le coût de l’intervention chirurgicale très élevé, ses maîtres n’ont pas hésité une seconde à placer toutes leurs économies et leurs espoirs en elle. Quelque temps plus tard, Lily a miraculeusement guéri et sa réaction, tout comme celle de ses maîtres, est incroyable.
Il est très difficile de ne pas s’attacher à son animal de compagnie. Ils deviennent très vite des membres de la famille. C’est pour cette raison que lorsque des maîtres apprennent que leur chien ou leur chat est gravement malade, leur tristesse est immense. Les frais vétérinaires coûtent excessivement cher et la seule option reste encore de les euthanasier. Mais parfois, des miracles surviennent…
Un cancer du jour au lendemain
Lily a présenté des troubles du comportement. Ses maîtres inquiets l’ont amenée chez le vétérinaire. D’ordinaire en bonne santé, ils pensaient qu’elle avait tout simplement mangé quelque chose qui l’avait rendue malade. En aucun cas ils ne s’étaient attendus à un tel diagnostic…
« Durant la nuit, Lily est tombée malade. Elle avait du mal à se mouvoir. Nous l'avons emmenée et ils ont trouvé une tumeur sur la rate. Elle avait une hémorragie interne et sa respiration était tellement faible, qu'elle avait besoin d'une transfusion sanguine sans quoi elle serait morte en quelques heures. Une fois stabilisée, ils nous ont dit qu’elle souffrait d’hémangiosarcome, c’est très commun chez les Golden Retrievers. Cela se déclenche vite et elle n’avait que quelques jours à vivre si nous ne la faisions pas opérer » a rapporté son maître à Unilad.
Un choix qui devient une obligation
Le couple n’a pas hésité une seconde à payer les frais nécessaires à l’opération. Malgré l’intervention, l’état de Lily ne s’améliorait pas… Son diagnostic vital était toujours engagé.
« La mauvaise nouvelle c’est que même après l’opération, elle ne vivrait que quelques mois. Il y avait une petite chance, seulement 10% de chances, qu’il s’agisse d’une tumeur béguine. Le vétérinaire nous a dit qu’en 20 ans de médecine d'urgence, elle n'avait jamais rencontré ce cas-là. Nous avons vidé notre compte d'épargne et procédé à l’opération. Ils ont enlevé une tumeur d’un peu moins de trois kilos ! »
Lily est rentrée chez elle pour sa convalescence
Peu à peu, l’état de santé de Lily s’améliorait pour le grand bonheur de ses maîtres. Mais ils se refusaient de mettre trop d’espoir dans son rétablissement. Ils savaient très bien que ses chances de rémission étaient trop minces.
« Elle semblait immédiatement mieux. Mais ils ont dit que ce ne serait que temporaire. Que dans quelques mois elle rechuterait. J'ai continué à me dire : « mais si c’était bénin ? » Ils ont clairement dit que cela ne s’était jamais produit et que nous devrions être prêts et simplement profiter de notre temps avec elle. »
Le couple a passé autant de temps que possible avec Lily. Et l’attente interminable des résultats ne faisait que les ramener à la réalité, chaque jour qui passait. Malgré la nervosité palpable, ils chérissaient leur chienne adorée au quotidien, sans jamais baisser les bras.
« Une semaine plus tard, nous avons eu les résultats. C'était à ce moment que je lui ai annoncé. »
Lily était sortie d’affaires
Les maîtres de Lily ont voulu ouvrir l’enveloppe avec leur chienne et le tout, en immortalisant ce moment avec une caméra. La tumeur était bénigne ! Lily allait guérir de ce douloureux moment et pourrait passer une longue vie pleine de câlins avec ses maîtres !
« Je voulais une vidéo pour ceux qui recherchaient des informations sur ce cancer parce que je n’avais pas trouvé beaucoup de choses encourageantes. »
Une fois la vidéo en ligne, celle-ci est devenue très virale. Elle a redonné foi aux personnes dans le même cas et a été visionnée près de 500 millions de fois. On y entendait la maîtresse de Lily lui annoncer qu’elle était sauvée et la chienne sautait de joie, comme si elle comprenait que son avenir s’était soudainement éclairci !
« Depuis, la vidéo compte près de 500 millions de vues et des centaines de milliers de commentaires et réactions de personnes ayant déclaré avoir perdu leurs animaux de compagnie à cause de ce cancer. Certains ont décidé de donner une chance à leurs animaux et ont également de bons résultats. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire