Une bénévole sauve la vie de cette chienne obèse

Honey pesait près du double du poids normal pour une femelle Beagle. Une association a cru en elle et l’a prise en charge pour lui sauver la vie.

Illustration : "Une bénévole sauve la vie de cette chienne obèse"

Honey, une chienne de race Beagle, est arrivée au refuge de la Niagara SPCA, situé à Niagara Falls (État de New York) en juin 2017. La personne qui l’y avait amenée avait demandé au personnel de la faire euthanasier en raison de sa forte obésité, mais les bénévoles ont catégoriquement refusé.

Illustration de l'article : Une bénévole sauve la vie de cette chienne obèse

Sue Cable, membre de cette association et actuelle maman d’accueil de Honey, explique à The Dodo que cette dernière « était si jeune » et que toute l’équipe savait qu’elle pouvait « l’aider à perdre du poids ». A l’époque, la chienne pesait près de 31 kg, alors que le poids d’une femelle Beagle se situe normalement entre 12 et 17 kg.

Illustration de l'article : Une bénévole sauve la vie de cette chienne obèse

Les bénévoles l’ont aussitôt emmenée chez le vétérinaire, qui a décelé un problème thyroïdien. Un traitement lui a donc été donné, ce qui lui a permis de perdre 2 kg dans un premier temps. Il était toutefois évident qu’une défaillance de la thyroïde n’était pas la seule cause de son embonpoint.

En fait, l’ancienne propriétaire de Honey lui donnait à manger beaucoup plus qu’elle n’en avait besoin, et ce n’était pas de sa faute. La dame souffrait d’une forme de démence qui allait en s’aggravant, au point d’oublier si elle avait nourri sa chienne ou pas. Ainsi, elle n’arrêtait pas de lui donner des repas et la pauvre chienne s’était habituée à engloutir des quantités incroyables de nourriture chaque jour.

A son arrivée au refuge, le surpoids était tel que Honey ne pouvait même plus se déplacer et que son ventre traînait toujours par terre.

Sur le conseil du vétérinaire, l’équipe de la Niagara SPCA a élaboré tout un programme pour permettre à la chienne de perdre du poids. Un plan qui, outre une diète stricte, comprend une série d’activités physiques d’intensité graduelle. Les premiers jours, Honey était placée dans un bassin peu profond pour qu’elle puisse s’exercer sans mettre ses articulations à mal. Si, au départ, elle n’aimait pas trop évoluer dans l’eau, les bénévoles l’ont aide à s’y habituer en l’encourageant avec des carottes.

Illustration de l'article : Une bénévole sauve la vie de cette chienne obèse

Au mois d’août, Honey avait perdu près de 9 kg et a été confiée à Sue Cable. Chez cette dernière, elle passait un maximum de temps dans le jardin de derrière pour s’exercer. « La revoir marcher de nouveau, c’était extraordinaire », se souvient-elle, émue et fière des progrès affichés par sa protégée. Outre les promenades quotidiennes, la chienne a suivi des séances d’hydrothérapie pour soigner ses ligaments, mis à rude épreuve durant toutes ces années.

Illustration de l'article : Une bénévole sauve la vie de cette chienne obèse

A lire aussi : Un adolescent amoureux des chiens s'investit corps et âme dans la création du premier parc canin de sa commune

La dernière pesée en date a permis de constater que Honey avait perdu un total de 17 kg ! Une véritable métamorphose dont on peut se rendre compte en regardant ses photos. Désormais, elle peut non seulement marcher tout à fait normalement, mais elle est en plus capable de courir et de monter les escaliers. Choses impensables il y a quelques semaines.

Honey sera bientôt prête à être proposée à l’adoption de manière définitive, elle qui était à 2 doigts d’être euthanasiée il y a 8 mois…

Illustration de l'article : Une bénévole sauve la vie de cette chienne obèse

Photos : Niagara SPCA

1 commentaire