Une chienne errante et abandonnée par sa famille d'accueil recherche un foyer qui acceptera son "défaut" !
Recueillie après avoir été retrouvée à l’arrière d’une cour, une chienne s’est toujours montrée agréable et plus qu’amicale avec les humains. Malheureusement, elle ne supportait pas la présence de congénères, devenant agressive en raison de sa peur. Jusqu’à ce que sa famille d’accueil lui offre un entraînement spécifique, qui a débouché sur les résultats escomptés.
Avec de l’amour et de la patience, tous les comportements d’un chien peuvent être corrigés si la situation l’exige. Celui de Lily n’était pas gagné d’avance. Au départ, ce qui n’était qu’un chiot qui avait été placé dans une famille d’accueil, après avoir été récupéré, errant, à l’arrière d’une cour du côté de Staten Island, dans l'État de New York.
Malheureusement, cette famille d’accueil a dû s’en séparer quelques mois après l’avoir accueilli chez elle. Car Lily avait un défaut. Ce pitbull se montrait hargneux, voire agressif avec ses congénères. Retour à la case départ, donc, au sein de Fur Friends In Need. Et découverte d’une autre famille, bien décidée à agir sur ce trouble du comportement.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Un programme de renforcement positif
Elle lui a donc concocté un entraînement spécifique, d’une durée de plus de six mois. Avec l’objectif que Lily se sente davantage en sécurité en présence d’autres chiens, qu’elle soit moins craintive et moins réactive en laisse. Le programme de renforcement positif a porté ses fruits. Plus rapidement que prévu…
« Lily a bien réagi à l’entraînement », confirme à The Dodo Amber Byleckie, l'entraîneur de Lily à Instinct Dog Behavior and Training. À tel point que la coacher s’est révélé « incroyable » dixit Amber, en raison de sa volonté à apprendre vite et de plaire à ceux qui l’entouraient. « Elle ferait n’importe quoi pour rendre son maître heureux. » Si bien qu’à la fin de ses exercices, Lily était capable d’évoluer en meute, de marcher et de côtoyer ses congénères.
Lily préfère vivre avec des humains qu’avec des chiens
Sa peur et son anxiété ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Il est même probable que ses futurs propriétaires soient obligés de vivre avec. Mais la joie apportée par cette chienne sera incommensurable. En d’autres termes, « c’est comme si un être humain préférait vivre avec des chiens qu’avec des personnes de son espèce. » Lily est l’exact opposé.
Le mieux, dès lors, c’est que Lily puisse trouve un foyer où elle sera la seule chienne. De quoi remplir de bonheur et inonder de baiser ses futurs maîtres !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 05/06/19
j'espère que cette beauté trouvera vite une gentille famille pour la Vie
J'aime Répondre Signaler