Cette chienne semblait avoir besoin d’un simple toilettage, mais des milliers de parasites grouillaient sous son pelage

Un sauveteur d’animaux a rencontré Butterscotch dans la rue et était loin d’imaginer la souffrance qu’elle endurait. La chienne errante cachait sous sa fourrure emmêlée une colonie de parasites qui l’envahissait jour après jour. L’infestation était telle qu’il a fallu des jours pour la limiter.

Illustration : "Cette chienne semblait avoir besoin d’un simple toilettage, mais des milliers de parasites grouillaient sous son pelage"

Butterscotch, une chienne errante, a été d’une gentillesse sans nom en croisant le sauveteur Niall Harbison dans les rues thaïlandaises. En la rencontrant pour la première fois, l’homme ne pouvait imaginer qu’elle était condamnée. Il a fallu quelques caresses supplémentaires pour qu’il découvre le nombre incalculable de parasites qui grouillaient sur son corps.

Au premier regard, en voyant le pelage ébouriffé de la chienne, le bienfaiteur a d’abord pensé qu’elle avait simplement besoin d’être toilettée : « Son cas ne semblait pas être une priorité absolue » écrivait-il sous une publication Instagram relayée par Dog Time. Cela ne l’a pas empêché d’offrir un peu d’attention au quadrupède en lui proposant du jambon. Étrangement, l’animal a refusé et c’est à ce moment que son sauveteur a compris la gravité de la situation.

Illustration de l'article : Cette chienne semblait avoir besoin d’un simple toilettage, mais des milliers de parasites grouillaient sous son pelage

@niall.harbison / Instagram

Aucune parcelle de son corps n’était épargné

La chienne baptisée Butterscotch souffrait d’une infestation sévère de parasites externes : « En regardant d'un peu plus près, je pouvais voir des milliers de petits animaux sur elle ». Le corps de la chienne était recouvert de petites bêtes qui ne cessaient de se multiplier, n’épargnant aucune zone de sa peau.

Ce n’était pas d’une simple tonte que Butterscotch avait besoin, mais d’un toilettage en profondeur ainsi que d’un traitement redoutable pour éradiquer les parasites et leurs milliers d’œufs : « Elle était dans un si mauvais état qu'ils ont pu l'endormir pour que le toilettage soit un peu plus facile » affirmait Niall.

A lire aussi : Un chiot sauvé après une amputation trouve une famille définitive auprès de sa sauveteuse

Une santé surveillée de près

Butterscotch aura besoin de plusieurs bains afin d’être débarrassée de ses envahisseurs. Niall a prévu de lui faire passer un examen de santé plus en profondeur pour déceler d’autres soucis médicaux, notamment la présence de parasites internes et d’une potentielle anémie.

Même si le chemin vers la guérison est encore long, Butterscotch est en bonne voie. Elle a pu s’endormir dans un lit confortable et se remet doucement de la maladie grâce à l’amour, mais aussi la bonne nourriture offerte par ses bienfaiteurs !

1 commentaire