Cette entreprise américaine fabrique des orthèses sur mesure pour animaux handicapés
Adapter aux animaux des équipements orthopédiques destinés aux humains, c’est ce que fait Animal Ortho Care, une société américaine. Mais le concept a évolué et, désormais, l’entreprise propose des orthèses sur-mesure.
Derrick Campana concevait des prothèses et orthèses pour humains, jusqu’à ce qu’une vétérinaire lui amène Charlie, son Labrador-Retriever blessé. Il a alors modifié un dispositif orthopédique pour l’adapter au chien. Une révélation pour l’homme, qui s’est définitivement tourné vers le règne animal et fondé Animal Ortho Care à Arden Hills dans l’Etat du Minnesota, comme le raconte Brainerd Dispatch.
Très vite, Derrick Campana s’est mis à fabriquer toutes sortes d’appareils pour chiens, mais aussi pour animaux sauvages, et a ainsi parcouru le monde entier pour venir en aide à ces bêtes handicapées. Il s’est notamment rendu au Botswana pour installer une énorme prothèse sur un éléphant atteint à la patte. Au total, il a équipé 20 000 animaux, dont des gazelles, tortues, lamas, chameaux et même un pygargue à tête blanche.
Il a vendu sa société à la compagnie Caerus en 2016, tout en gardant un lien avec l’entité en participant à la conception d’orthèses et de prothèses pour animaux. « Je pense que nous sommes la seule entreprise du pays et probablement du monde à proposer tout type d’orthèse dont un animal puisse avoir besoin », se félicite Fariborz Boor Boor, qui est à la tête de Caerus Corp.
L’un des récents bénéficiaires de ces prestations s’appelle Lance. Il s’agit d’un Cavalier King Charles Spaniel de 12 ans qui ne parvenait plus à s’appuyer sur l’une de ses pattes arrière. Le chien s’était, en effet, déchiré un muscle et, vu son âge, une intervention chirurgicale était difficilement envisageable. Ses propriétaires Mike et Maggie Diede ont alors sollicité Animal Ortho Care et, quelques semaines plus tard, Lance recevait son orthèse à 650 dollars (600 euros environ) grâce à laquelle il s’est remis à courir et à monter les escaliers.
La marche à suivre est la suivante pour les clients : par le biais du site de l’entreprise, le propriétaire d’un animal porteur de handicap commande un kit de moulage, grâce auquel il réalise chez lui un moule du membre atteinte. Ledit moule est ensuite envoyé à la compagnie, qui conçoit une orthèse ou une prothèse sur-mesure. Le processus dure généralement 3 semaines. Toutefois, ce délai va bientôt être ramené à une seule semaine, puisqu’Animal Ortho Care s’apprête à passer à la conception 3D à partir des seules mesures fournies par les clients. Ces derniers n’auront donc plus à faire de moule.
Depuis peu, Animal Ortho Care propose un autre produit : la thérapie par champs électromagnétiques pulsé, au moyen d’un petit dispositif permettant de réduire les douleurs et les inflammations chez les animaux malades.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Invité a écrit : 26/02/20
MILLE ET MILLE MERCIS POUR EUX
J'aime Répondre Signaler