Cette petite chienne d’un élevage illégal a été lâchement abandonnée dans un état déplorable après une douloureuse carrière

Les autorités mettent en garde les personnes souhaitant adopter un animal de compagnie quant à la sélection de l’éleveur. En effet, certains individus peu scrupuleux n’hésitent pas à exploiter et maltraiter de pauvres chiennes puis à les abandonner une fois qu’elles ne peuvent plus donner la vie. C’est la triste histoire de Porridge qui a, grâce au dévouement d’une bénévole, opéré une belle transformation.

Illustration : "Cette petite chienne d’un élevage illégal a été lâchement abandonnée dans un état déplorable après une douloureuse carrière"

Un homme a vu ce qui ressemblait de loin à un petit chien faire les poubelles dans les rues de son quartier. Il a alors contacté Laura Yeates, une pet-sitter également investie dans le bien-être animal.

« Quand elle a été trouvée pour la première fois, elle était si terrifiée et sa fourrure était tellement emmêlée que nous n'avons pas pu découvrir sa race ou son sexe », a déclaré la sauveteuse à BBC News.

En route vers la clinique vétérinaire

Le vétérinaire qui a pris en charge Porridge a levé le mystère qui régnait autour de son passé. Après avoir rasé son pelage, il a remarqué qu’elle souffrait également d’ulcères aux 2 yeux et qu’elle avait les 2 oreilles infectées.

Par ailleurs, l’état de ses mamelles indiquait qu’elle avait eu de nombreuses de portées alors qu’elle n’était âgée que de 3 à 4 ans. « Nous pensons qu'elle venait d'une ferme à chiots. Je ne crois pas qu'elle ait déjà vu d'herbe ou de laisse auparavant. De plus, elle n'avait pas de muscles dans les pattes arrière à cause d'un manque de marche », a expliqué Laura.

Par ailleurs, sa puce électronique spécifiait qu’elle provenait de Hongrie, mais n’avait jamais été mise à jour. « Malheureusement, comme elle n'est pas enregistrée et qu'elle a été retrouvée dans la rue, il est presque sans espoir d’identifier les personnes qui lui ont fait ça », a déploré Laura.

A lire aussi : La reconversion réussie d'un Berger Allemand passé de la vie à la ferme au métier de chien de thérapie pour la police

Porridge s’est tout de suite sentie mieux dans son corps après les traitements dispensés. Elle a rejoint le foyer de Laura le temps de trouver ses repères et de tout apprendre. « Il m'a fallu une semaine pour gagner sa confiance », a précisé Laura.

Par bonheur, Porridge a ensuite rencontré sa nouvelle famille pour la vie. Elle a laissé derrière elle son triste passé et profite désormais pleinement. Laura a révélé que c’était grâce à ce genre de dénouement qu’elle arrive à supporter autant la misère à laquelle elle est confrontée.

1 commentaire