Chaleurs estivales : Les cyanobactéries de retour dans les eaux stagnantes alertent le département de la Loire !
Le préfet de Mainte-et-Loire insiste sur les mesures de sécurité à prendre suite au décès de 3 chiens intoxiqués par les cyanobactéries.
La chaleur et les bas niveaux des eaux dans la Loire fournissent un terrain favorable au développement des cyanobactéries.
« Les mesures de surveillance du milieu dans le département du Mainte-et-Loire ont permis de détecter l’apparition sur la Loire de petits amas d’algues noirs flottant au gré du courant et s’accumulant derrière les obstacles ». Cette déclaration de la Préfecture de Maine-et-Loire est rapportée par My-angers.
En plus des algues filamenteuses, ces amas comportent également des cyanobactéries benthiques qui produisent des toxines.
Les vétérinaires ont signalé 4 cas probables d’intoxication chez les chiens. 3 d’entre eux en sont morts.
Il est donc important de préciser que ces algues se situent à la rive gauche de la Loire, entre la rivière Vienne et Saumur.
En cas d’intoxication, le chien présente dans l’heure qui suit des symptômes tels que des vomissements, des nausées ou une faiblesse musculaire. Des tremblements, des convulsions ou le coma sont aussi des signes d’une ingestion d’eau d’algues toxiques.
La préfecture rappelle également que les mesures de sécurité sont à prévoir relativement aux courants d’eau et à la noyade.
Tout élément provenant d’une telle zone ne doit pas être touché. Que ce soit un caillou ou autre, le contact avec les algues contamine ces objets. Aucune activité nautique n’est autorisée là où les algues sont formées.
La consommation des petits poissons exige éviscération et étêtage pour éviter tout risque d’intoxication.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
Aucun commentaire