Chalon-sur-Saône : une femme brûle le chien de son ex-compagnon, elle encourt une peine de 18 mois de prison, dont 9 mois ferme
Les faits se sont déroulés le 10 août dernier à Sagy en Saône-et-Loire. Une éleveuse amatrice de 38 ans a immolé le chien de son ex-conjoint dans un champ. L’animal a succombé à ses blessures quelques jours plus tard. Le 3 septembre, le tribunal l’a jugée coupable de maltraitance sur animal et la condamne à 18 mois de prison, dont 9 mois ferme dans son réquisitoire.
Crédit : Clinique vétérinaire du Colombier
Avez-vous un animal de compagnie ?
Rappel des faits
Fudji le Berger allemand a vécu un calvaire sans nom. Accusé d’être violent et d’avoir mordu l’ex-compagne de son maître, Fudji a été attiré dans un champ de maïs, non loin du domicile par l'accusée. Après l’avoir aspergé d’essence, elle l’a immolé par le feu, avant de le laisser pour mort. L’animal a été retrouvé brûlé vif et seul. Dix jours plus tard, son corps fatigué de lutter a montré des signes d’abandon. Les vétérinaires en charge ont annoncé sur leur page Facebook que les reins de Fudji avaient lâché en dépit des perfusions et qu'il avait succombé à ses nombreuses blessures.
#Maltraitance : chien brûlé à Sagy (71) - Fudji a vécu un véritable calvaire.
— Défense de l'Animal (@RefugesdeFrance) 17 août 2018
??La Confédération Nationale condamne cet acte de barbarie et demande une sanction à la hauteur de la gravité des faits. Elle se constitue partie civile dans cette affaire. https://t.co/7hG0zeKZ7q pic.twitter.com/R2xGaqWp4z
Interpellée, l’ex-compagne du maître de Fudji avait reconnu les faits. Une chaîne de solidarité avait été mise en place pour payer les frais vétérinaires nécessaires à sauver le Berger allemand. Le 3 septembre dernier, elle comparaissait devant le tribunal.
Une décision très attendue
200 personnes entouraient le Palais de justice de Chalon-sur-Saône avec des banderoles en mémoire de Fudji. Toutes demandaient une peine à la hauteur de la cruauté des actes commis. Le juge a prononcé sa sentence : l’éleveuse non professionnelle a été jugée coupable de maltraitance et cruauté sur un animal. Le tribunal a requis 18 mois d’emprisonnement, dont la moitié ferme.
« Je regrette très sincèrement mon geste que je juge à l’heure actuelle impardonnable » avait prononcé la prévenue à la barre.
A lire aussi : La double revanche de cette chienne, qui a été abandonnée sans vie dans un fossé
La trentenaire avait tenté de mettre fin à ses jours l’an dernier. Fébrile psychologiquement, elle était suivie par un psychologue. Aujourd’hui, le juge demande à ce qu’elle soit mise à l’épreuve avec obligation de soins. Elle avait expliqué qu’elle avait peur de Fudji qui se montrait violent envers elle. Des propos qui ont rapidement été démentis par son ex-compagnon, le propriétaire de Fudji. Depuis ce tragique épisode, elle a reçu de multiples menaces de mort.
Le verdict final sera rendu le 10 septembre
L’avocat de la défense, Me Isabelle Terrin s’est montrée satisfaite du réquisitoire. Pour elle, cette peine semble à la hauteur des actes cruels de l’accusée. En attendant, la décision a été mise en délibéré et le verdict final sera rendu le 10 septembre prochain.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
17 commentaires
Invité a écrit : 06/09/18
Honteux ....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/09/18
quoi dire de cette mârâte elle paiera pour son crime c'est sur pour le petit coco qu,il repose en paix
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/09/18
Qu on l a brule vive cette pouff
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/09/18
iL FAUT lui interdire d'élever des animaux !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/09/18
Il faut lui interdire à vie d'élever des animaux !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/09/18
il faut l'enfermer chez les fous je suis très triste pour fudji et j'attend avec impatiente le verdict du 10 septembre
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/09/18
Mettre fin à ses jours .... c’est ce qu’elle avait de mieux à faire... pour moi cette femme n’est qu’un déchet de la société qui ne doit recevoir aucune empathie de qui que ce soit ! C’est un Monstre voilà tout !!!! Et la peine est bien maigre comparé aux souffrances que ce pauvre chien a enduré !!! Elle, c’est en enfer qu’elle brûlera !!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/09/18
j espere que cette pute brulera en enfer!! se venger sur un animal parce que son compagnon lui avait fait du mal c est plus bas que terre!! j espere que ses souffrances seront a l image de ce qu elle a fait endurer a ce pauvre fudji, voir pires!!!! saloperie!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/09/18
Ce n’est pas chère payer pour La douleur qu’à subit le pauvre chien
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/09/18
Elle devrait subir les même séisme quel à fait à fitji mais comment elle a pu faire sa pfff
J'aime Répondre Signaler