Chaque année, une femme de 80 ans et son chien handicapé entreprennent un voyage d'environ 1 000 kilomètres à cheval
Jane Dotchin effectue chaque année un voyage à cheval depuis sa maison située à Hexham jusqu'à Inverness, en Écosse. Le 31 août dernier, elle est partie en compagnie de Dinky, son chien.
Tout a commencé en 1972. Jane Dotchin a équipé son cheval et a parcouru 600 miles (soit près de 965 kilomètres) sur le territoire écossais. Aujourd'hui âgée de 80 ans, l'aventurière n'a absolument pas perdu sa détermination, son courage et son goût pour le voyage. Tous les ans, elle perpétue cette tradition, malgré son âge avancé.
© Katielee Arrowsmith/SWNS
À la fin du mois d'août, elle a repris son baluchon et a grimpé sur le dos de Diamond, son cheval de 13 ans. Mais l'équidé n'était pas son unique compagnon de route. L'intrépide octogénaire a confortablement installé devant elle Dinky, son Jack Russell handicapé. Le trio inséparable parcourt ainsi 15 à 20 miles par jour (entre 24 et 32 kilomètres environ).
© Katielee Arrowsmith/SWNS
Quelques défis
L'Écossaise est bien équipée. Parmi ses précieux bagages, il y a une tente, de la bonne nourriture et bien d'autres affaires pour elle et ses vieux amis à fourrure. Depuis sa première expédition il y a presque 50 ans, Jane Dotchin n'a cessé de parcourir le pays à cheval. Ce voyage épique dure généralement 7 semaines ; il lui permet de saluer les personnes qu'elle a croisées en chemin au fil des ans.
© Katielee Arrowsmith/SWNS
« Il y a plusieurs itinéraires différents que je peux emprunter en fonction de la météo », a-t-elle expliqué. « Je ne me soucie pas des cartes, je m'en tiens aux itinéraires que je connais. » Le petit groupe se contente de peu au cours de ce trajet. L'eau est notamment renouvelée grâce aux ruisseaux.
© Katielee Arrowsmith/SWNS
Dinky, qui souffre d'une déformation au niveau des pattes, voyage dans un sac adapté placé à la base de l'encolure du cheval. La nuit, le chien se blottit contre sa propriétaire.
© Katielee Arrowsmith/SWNS
Mais si ce voyage au cœur de la lande écossaise fait rêver, il comporte parfois des points négatifs... La cavalière est consternée par la quantité de détritus abandonnés dans la nature. Certains conducteurs se montrent également peu conciliants et ne lui laissent pas la place nécessaire pour circuler en sécurité. Malgré les défis, Jane et ses compagnons n'ont pas l'intention d'arrêter leurs promenades annuelles de sitôt.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 20/09/21
Oui après l'âge de 8 ans le chien ne sera plus pris en charge assurance pour chien je ne suis pas prête à prendre
J'aime Répondre Signaler