Charleville-Mézières (08) : Un chien enfermé dans une cave depuis plusieurs années
Une association a porté plainte pour maltraitance après la découverte d’un chien enfermé depuis 5 ans dans une cave. L’animal était détenu dans l’obscurité, dans des conditions d’hygiène déplorables et n’aurait même pas reçu le minimum des soins nécessaires.
L’association LISA (Ligue dans l’Intérêt de la Société et de l’Animal), basée à Charleville-Mézières dans les Ardennes, a porté plainte pour maltraitance après qu’un chien a été trouvé dans des conditions exécrables à Villers-Semeuse.
Dans cette commune située dans l’agglomération de Charleville-Mézières, une jeune personne a alerté l’organisation, ce qui a permis de libérer le pauvre animal le mercredi 22 novembre 2017.
Âgé de 6 ans, ce croisé Yorkshire Terrier était détenu dans une cave depuis 5 années. Il y vivait dans l’obscurité, au milieu de ses excréments et sans soins. Privé de lumière, il a perdu une grande partie de ses capacités visuelles.
Les membres de l’association l’ont donc recueilli et soigné. Ils l’ont débarrassé de près de 3 kg de poils sales et emmêlés. Il se trouve aujourd’hui chez une famille d’accueil et pourrait être proposé à l’adoption dans quelque temps. S’étant vu attribuer le nom de Bob par ceux qui l’ont sauvé, le croisé Yorkshire Terrier réapprend tout doucement à interagir avec les autres et s’habitue à la lumière.
Sur son site, l’association LISA déplore le fait que personne n’ait osé témoigner plus tôt, rappelant que les « témoignages restent anonymes ». Le site nous apprend, par ailleurs, que ce « chien était un chiot donné à une personne de ‘confiance’ ».
Photo : Association LISA (Ligue dans l’Intérêt de la Société et de l’Animal)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire