Chien attaché sur la plage pour être noyé par la marée : son bourreau condamné

Le verdict est tombé. Un an et demi après avoir tenté de se débarrasser de son chien de la plus cruelle des manières, un homme a été condamné par la justice. Le canidé, lui, a eu droit à un nouveau départ après son sauvetage in extremis.

Illustration : "Chien attaché sur la plage pour être noyé par la marée : son bourreau condamné"

L’homme qui avait attaché son chien pour que ce dernier meure noyé sous la marée montante a connu sa peine le mercredi 22 mars, rapportait Boston 25 News.

Elias Pacheco-Osario, 29 ans, avait été arrêté quelques jours après sa cruelle tentative de se débarrasser du quadrupède qui s’appelait Killer à l’époque. Ce croisé Pitbull avait été découvert le 29 août 2021 attaché à un piquet métallique et enchaîné à une pierre sur la plage de Short Beach à Revere, dans le Massachussetts (Etats-Unis).

Prévenu par des témoins, un officier de police était intervenu pour libérer l’animal, qui n’aurait pas survécu sans cela. La marée devait, en effet, monter quelques heures plus tard et ainsi engloutir le malheureux canidé.

Après son interpellation, le suspect avait déclaré avoir agi de la sorte car « il ne pouvait plus garder le chien ». Sa victime avait été prise en charge par l’association locale Sweet Paws Rescue, dont les bénévoles l’avaient rebaptisé Carmelo.

Il avait été suivi par une éducatrice canin professionnelle, avant d’être adopté. Son nouveau propriétaire, Bobby Shannon, l’a appelé Horus. « Il a eu un début de vie difficile, mais il va très bien maintenant. Il est très intelligent, réussit son apprentissage et adore les randonnées », indiquait-il à Boston 25 News.

Illustration de l'article : Chien attaché sur la plage pour être noyé par la marée : son bourreau condamné
Sweet Paws Rescue / Facebook

Horus profite pleinement de sa nouvelle vie aux côtés de Bobby Shannon, poursuivant son éducation et s’adonnant à d’agréables promenades quotidiennes en forêt. Son maître dit avoir « tout de suite su que Horus était spécial » et confie sa « hâte de découvrir ce que la vie [leur] réserve ».

Illustration de l'article : Chien attaché sur la plage pour être noyé par la marée : son bourreau condamné
Sweet Paws Rescue / Facebook

A lire aussi : Confrontée à un grand dilemme, une future mariée choisit son chien plutôt que son époux

« Un choix cruel et irresponsable »

S’étant présenté face au juge hier, Elias Pacheco-Osario a plaidé coupable de cruauté animale. Il a été condamné à un an de prison avec sursis. Il devra payer un dédommagement, suivre un programme de réhabilitation et ne posséder aucun animal au cours de sa période probatoire de 2 ans.

Pour Kevin Hayden, procureur du district de Suffolk, « cet homme a fait un choix cruel et irresponsable, et il en est tenu responsable. Si quelqu'un ne peut plus s'occuper de son animal de compagnie, il existe des moyens de le reloger, par exemple en l'amenant dans un centre d'adoption ».

13 commentaires

  • Chat49 a écrit : 23/03/23

    Toujours du sursis ,pfffffffff ,il aurait dû faire cette période en prison.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/03/23

    un an de prison....avec sursis....du grand n'importe quoi !!!!! ce débile aurait du être condamné à de la prison FERME !!! pas de pitié !!! pour le toutou, je lui souhaite tout le bonheur du monde

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/03/23

    Il n'y a pas qu'en France que les juges sont laxistes. Comment lutter efficacement contre la maltraitance animale si la prison ferme, pourtant prévue dans les textes de loi, est pratiquement systématiquement remplacée par du sursis !! cet individu mérite pourtant de passer par la case prison puisqu'il y a eu intention de tuer. La maltraitance animale a encore de beaux jours devant elle !!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/03/23

    Je suis très déçu et étonné car aux USA ils sont d'habitude très sévères pour ce genre d'ignobles personnages, car un homme qui avait torturé et tué 21 chats d'habitants d'un quartier pavillonnaire à été condamné à 16 ans fermes ! ça c'est une vrai punition.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/04/23

    Je suis totalement ok avec les autres commentaires, les juges sont bien souvent trop laxistes en ce qui concerne les peines et ces personnes devraient avoir une interdiction à vie de détenir des animaux.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/04/23

    Prison ferme pour tous ces débiles

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/06/23

    Prison ferme et plus le droit d'avoir un animal chez lui

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/06/23

    Prison ferme ou leur faire subir le même sort ces gens là devraient même pas exister c'est intolérable

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/06/23

    Prison ferme et faire subir aux tortionnaires la même maltraitance

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/06/23

    Il faut changer la loi pour ces gens débiles .Prison ferme de 1 an minimum interdiction de posséder un animal a vie.ou leur faire la même chose c'est honteux .ces gens ne sont pas fou ils ont rien dans la tête

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 3 commentaires de plus
  • Image de profil