Chien aveugle ou malvoyant : 5 conseils pour lui faciliter la vie

Cataracte, glaucome ou encore décollement de la rétine sont quelques-unes parmi les maladies entraînant une perte partielle ou totale de la vision chez le chien. Lorsque c'est le cas, le maître doit faire en sorte de lui rendre le quotidien plus facile.

Illustration : "Chien aveugle ou malvoyant : 5 conseils pour lui faciliter la vie"

Si les chiens ont une formidable capacité d'adaptation, il est important de leur faciliter la vie en effectuant quelques réajustements lorsqu'ils souffrent de cécité partielle ou totale.

Il s'agit autant de sécuriser la maison, pour que le chien aveugle ou ayant perdu une partie de ses facultés visuelles ne soit pas en danger, que de lui présenter des signaux lui permettant d'être guidé.

Voici 5 conseils dans ce sens...

Illustration de l'article : Chien aveugle ou malvoyant : 5 conseils pour lui faciliter la vie

1. Des signaux verbaux pour le guider

Entraînez votre chien à être guidé par des commandes verbales telles que "stop", "attends", "à gauche", "à droite", etc. Cela lui éviterait de se cogner contre quelque chose.

N'attendez pas qu'il soit devenu totalement aveugle pour commencer cet apprentissage. Formez-le dès les premiers signes de perte de vision en misant sur les jeux et les récompenses.

2. Des signaux sonores

Les sons permettent aussi de guider votre chien. Vous pouvez, par exemple, investir dans une fontaine à eau pour animaux de compagnie. Le dispositif, en plus, de fournir au chien de l'eau à volonté, émet un petit bruit spécifique pouvant lui servir de repère. Placer la gamelle de nourriture juste à côté serait aussi une bonne idée, car cela lui éviterait d'avoir à chercher avant de prendre son repas.

Illustration de l'article : Chien aveugle ou malvoyant : 5 conseils pour lui faciliter la vie

3. Des signaux olfactifs

Les chiens sont dotés d'un flair exceptionnel. Les guider par des signaux odorants apparaît donc comme une évidence. Certains propriétaires de chiens aveugles ou malvoyants diffusent des parfums d'ambiance correspondant à chaque pièce pour les aider à s'orienter. Attention toutefois à ne pas forcer sur les parfums, car cela peut perturber l'animal.

4. Des signaux tactiles

Le toucher est un autre des sens à exploiter chez le chien aveugle ou malvoyant. Par exemple, on peut poser un long tapis dans le couloir pour guider le chien et lui permettre d'en connaître la fin du parcours, tout en lui évitant de se cogner contre les murs. Il n'aura qu'à suivre le tapis.

Illustration de l'article : Chien aveugle ou malvoyant : 5 conseils pour lui faciliter la vie

A lire aussi : Des chercheurs produisent avec succès du sang de chien in vitro et cette avancée pourrait révolutionner les transfusions

5. Un environnement sécurisé

Sécurisez les éléments de la maison pouvant être dangereux pour un chien souffrant de cécité totale ou partielle. Posez un mini portail pour contrôler l'accès aux escaliers, sécurisez les sources de chaleur ou de feu (cuisinière, four, cheminée, radiateurs...), clôturez la piscine, recouvrez les angles saillants avec de la mousse de protection.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 29/03/18

    Quand j ai eu mon chien ( un Berger Australien mâle ) au début Octobre 2015 , je pouvais constater qu il aurait des cataractes , j ai donc commencé immédiatement a l habituer au commandement vocale alors qu il voyait encore . Maintenant il ne voit plus du tout quand il fait soleil et il me fait une totale confiance quand je le guide vocalement et ça fonctionne très bien .

      Répondre   Signaler


  • Image de profil