Chien mort après avoir été traîné sur 2 km dans la Somme : jugement le 5 avril
Les propriétaires du chien décédé après avoir traîné sur près de 2 km, attaché à l’arrière de leur véhicule, ont comparu devant le tribunal correctionnel d’Amiens ce mercredi 29 mars. Ils étaient jugés non pas pour acte ce cruauté, mais pour des infractions liées à l’acquisition et la détention de chien d’attaque.
Nous revenons encore une fois sur cette affaire de Staffordshire Bull Terrier ayant perdu la vie après d’atroces souffrances. Pour rappel, le 2 février au soir, Laïko avait été traîné sur 1,7 km près de Crécy-en-Ponthieu dans la Somme. Il était attaché à la boule d’attelage située à l’arrière du véhicule de ses propriétaires.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ces derniers ont été appelés à comparaître ce mercredi (29 mars) devant le tribunal correctionnel d’Amiens. Toutefois, l’acte de cruauté envers un animal n’avait pas été retenu par la Parquet. C’est plutôt pour 8 infractions liées à l’acquisition et la détention de chien d’attaque (chien dangereux de catégorie 1) que l’homme de 28 ans et sa conjointe de 24 ans, parents de 2 enfants de 1 et 2 ans, sont jugés. Des faits concernant le défunt chien, mais aussi une femelle prénommée Tina et qui a été remise au refuge de la SPA de Buigny-Saint-Maclou depuis.
Face au président du tribunal, le couple a expliqué que le chien avait été attaché à la voiture après une fugue survenue plus tôt dans la journée. Par la suite, la mère avait emmené leurs 2 enfants dans le véhicule pour faire des courses, sans savoir que l’animal y était toujours attaché. Ce n’est qu’après avoir été alertée par un témoin qu’elle s’est arrêtée pour se rendre compte que le pauvre chien était agonisant.
A travers leurs avocats, la SPA et la Fondation assistance aux animaux, qui se sont constituées parties civiles, ont réclamé respectivement 2000 euros et 200 euros plus 1 euro symbolique de dommages et intérêts. Quant au Ministère public, il a requis 4 mois de prison avec sursis, des amendes de 400 et 200 euros et l’interdiction de détenir un chien dangereux pendant 2 ans.
La date du jugement a été fixée au mercredi 5 avril.
Photo : Courrier Picard
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire