Chien victime d’une chute de 30 mètres en montagne : le propriétaire donne des nouvelles de l’animal et appelle à la prudence
Une chienne avait miraculeusement survécu à une chute de plusieurs dizaines de mètres en montagne, dans le Colorado. Une semaine après, son maître revient sur l’incident et le sauvetage, et donne des nouvelles de son amie à 4 pattes.
Une semaine s’est écoulée depuis l’accident survenu en montagne pour une chienne d’un an et demi appelée Momo, à Boulder dans l’Etat du Colorado. Son propriétaire s’est confié à FOX31 hier 20 mars sur cette mésaventure.
L’après-midi du dimanche 13 mars, Momo accompagnait son maître Jeremy en randonnée sur le circuit Royal Arch. La femelle Spitz Nain de 4,5 kilogrammes s’était lancée à la poursuite d’un écureuil avait de tomber sur une trentaine de mètres.
Jeremy raconte ne pas l’avoir vu, mais entendu tomber. « C'était une chute surprise, impossible à voir à cause des 2 gros rochers sous l'arche. [Momo] était juste passée entre ces 2 rochers », explique-t-il. Sa chienne le devançait légèrement et était sans laisse.
Avez-vous un animal de compagnie ?
L’homme croyait l’avoir perdue à jamais. « J’essayais de tenir le coup, mais je pensais vraimebnt qu'il n'y avait aucun moyen qu'elle puisse survivre à ça », dit-il.
D’autres randonneurs avaient appelé les secours. Prévenu, le bureau du shérif du comté de Boulder avait contacté à son tour les bénévoles du Rocky Mountain Rescue Group et les employés des Espaces verts et parcs de montagne de la ville de Boulder.
Les sauveteurs ont localisé et rejoint Momo, comprenant d’emblée qu’elle s’était cassé la patte avant gauche. Mais elle était en vie, ce qui constituait un petit miracle. Jeremy, lui, était quasiment entré en phase de deuil et s’était effondré en larmes, avant d’apprendre que sa chienne avait survécu.
« Chaque jour, nous constatons que cela s'améliore un peu »
Tous 2 ont été transportés en clinique vétérinaire. La priorité était de faire remonter la température corporelle de Momo, qui avait chuté au point que la chienne ne tremblait plus. Ce qui était très mauvais signe. Elle était atteinte au foie, ce qui avait provoqué une hémorragie interne « qui s’était résolue d’elle-même » cependant, d’après Jeremy.
La Loulou de Poméranie s’est vu poser une plaque et des vis au niveau de sa patte fracturée. « Chaque jour, nous constatons que cela s'améliore un peu. Nous espérons donc qu'elle pourra se rétablir complètement », poursuit son propriétaire.
A la fois ému et soulagé, il souhaite que les gens prennent connaissance de ce qui est arrivé à sa chienne pour qu’ils en retiennent la leçon et fassent preuve de prudence, s’ils comptent partir en montagne avec leurs animaux.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 21/03/22
mille mercis pour les nouvelles...car cela aurait pu être effectivement dramatique !!! (j'espère que le monsieur, s'il y a une prochaine fois, prendra bien toutes ses précautions)
J'aime Répondre Signaler