Chien victime de cruauté luttant pour sa survie : le SOS lancé par la SPA
La SPA de Périgueux a pris en charge un chien extrêmement mal en point, souffrant de graves lésions tant internes qu’externes. Le canidé se bat courageusement pour rester en vie, tandis que l’association, dont les ressources sont déjà mises à mal, en appelle à la solidarité du public pour l’aider à financer ses soins.
« De grosses lacérations sur le corps, des brûlures sur la tête ». Le diagnostic annoncé par la SPA de Périgueux (24) faisait froid dans le dos, mais ce n’est pas tout ; Ziggy souffrait également de maux internes mettant sa vie en danger, « de l’urine qui empoisonne le corps » en l’occurrence. L’association suspectait alors une fissure de la vessie ou de l’urètre, d’après les précisions fournies dans un post Facebook que relaie France Bleu.
Le chien en question est un croisé Staffordshire Bull Terrier de 5 ans. Le chien avait été découvert le mercredi 26 juillet par les forces de l’ordre et les pompiers, qui avaient fait appel à la SPA de Périgueux pour le secourir.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Victime de cruauté, Ziggy était dans un état si critique qu’il fallait l’opérer rapidement. L’intervention chirurgicale, particulièrement longue et complexe, a eu lieu le lendemain, jeudi 27 juillet. Elle s’est bien déroulée, fort heureusement.
Plusieurs hématomes ont été constatés à l’intérieur de son abdomen durant l’opération. « Le vétérinaire a pu réparer sa fissure et surtout sauver son rein », précise la SPA de Périgueux dans une mise à jour de sa publication Facebook. Son pronostic était toutefois encore réservé.
« Nous avons réussi, grâce à votre soutien, cette première épreuve. La route est cependant très longue pour le doux Ziggy qui se réveille doucement de cette longue intervention. Il est sous morphine pour ne pas souffrir », ajoute l’association.
« Beaucoup de personnes pensent fort à toi »
Cette dernière a grand besoin de dons pour la suite des traitements du chien, mais aussi car elle est « dans le rouge » avec plus de 140 chats et 70 canidés à prendre en charge. Malgré son manque de ressources, le refuge n’a pas hésité à tout mettre en œuvre pour sauver la vie de Ziggy.
La présidente de la SPA de Périgueux indique, par ailleurs, qu’elle portera plainte. « Sache, petit Ziggy, que beaucoup de personnes pensent fort à toi, et que nous sommes nombreux à déjà t'aimer », conclut l’association.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 28/07/23
JUSTICE POUR CET INNOCENT TOUTOU TOMBE DANS LES MAINS DE LACHES TORTIONNAIRES
CES IGNOBLES BOURREAUX DOIVENT VITE ETRE PUNIS
SINON ILS CONTINUENT A SE DEFOULER SUR LE PREMIER ANIMAL SANS DEFENSE !!!!!!!.......
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/07/23
que son bourreau soit condamné à la hauteur de ses cruautés !!! j'espère que ZIGGY va mieux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/09/23
Il est grand temps que les politiques se réveillent et pensent à autre chose que leur électorat pour durcir les lois relatives aux maltraitances animales. Il faut une justice exemplaire et implacable pour ces gens qui sont lâches et minables.
Bravo à la SPA de Périgueux pour leur assistance et leur dévouement.
J'espère que ce gentil chien se remet de toutes ces cruautés abominables. Et qu'il aura la chance d'avoir une famille aimante pour une deuxième vie de câlins et d'amour.
J'aime Répondre Signaler