Chiens dangereux : elle lance une pétition pour modifier la loi et retirer 5 races catégorisées

Fabienne Matagne est une citoyenne luxembourgeoise comme une autre. Fin mars, elle a lancé une pétition en ligne réclamant une modification profonde d’une loi sur les chiens dangereux. Le succès est au rendez-vous.

Illustration : "Chiens dangereux : elle lance une pétition pour modifier la loi et retirer 5 races catégorisées"

Au Luxembourg, la pétition lancée par Fabienne Matagne connaît un succès sans précédent. Cette femme réclame tout simplement une modification profonde de la loi du 9 mai 2008 au Luxembourg. Une loi relative aux chiens dangereux qui précise les règles particulières concernant les chiens « dangereux ».

Elle aimerait que les 5 races réputées dangereuses (Staffordshire bull terrier, Mastiff, American Staffordshire terrier, Tosa et les pitbulls) soient retirées de la loi car, motive-t-elle dans ses écrits, « chaque chien indépendamment de sa race profite d'une égalité devant la loi relative aux chiens ». Elle prend exemple de l’Italie et des Pays-Bas qui ont modifié leurs propres lois et ont aboli le paragraphe en question. Ces derniers ont « changé leurs lois afin de responsabiliser les détenteurs de chiens n'importe la race ». Ce que réclame Fabienne Matagne, elle-même détentrice d’un American Staffordshire Terrier.

En 10 jours, la pétition a recueilli plus de 2400 signatures. Il en faudrait presque le double pour qu’un débat public ait lieu dans la chambre.

A lire aussi : 48 chiens sauvés de l'euthanasie et d'un refuge surpeuplé grâce à un vol humanitaire opéré par une organisation qui multiplie les vols de l'espoir depuis plusieurs années

Une loi « faite assez rapidement »

Nos confrères de L’Essentiel ont contacté René Fuchs, un vétérinaire d’Echternach. Il dispense également des cours théoriques à destination des maîtres de chiens dangereux. Il s’exprime à ce sujet : « La loi existante a été faite assez rapidement. On n'a retenu que cinq races réputées dangereuses. Il y en a beaucoup d'autres. De plus, des chiens issus de races supposées idéales pour les familles peuvent aussi être dangereux. Ce n'est pas une question de race mais d'individu. » A demi-mot, il va donc dans le sens de Fabienne Matagne, et met avant l’éducation du chien plutôt que ses prédispositions supposées.

« La suppression de la liste permettrait de responsabiliser tous les propriétaires de chiens au Luxembourg », avance la pétitionnaire, qui a jusqu’au 8 mai pour recueillir au moins 4 500 signatures.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 14/04/18

    Cette dame à raison car ce n'est pas les chiens qu ils. Faut blâmé mais bel et les maîtres certains sont irresponsables et d'autres prennent les chiens pour un jouet les irresponsables n 'on qu'à payer une amende très chère et des mois de prison cela les fera réfléchir un peu plus et leurs interdire un animal à l' avenir!!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil